IFAPME : des stages gratuits pour découvrir des métiers

Vignette
Stages IFAPME Découvertes métier
Comment choisir un métier sans savoir en quoi il consiste ? Comment faire le bon choix d’études, de formation ? Pour aider les jeunes à s’orienter, l’IFAPME propose des stages gratuits et malins leur permettant de plonger dans le quotidien d’une entreprise.

Organisé tout au long de l'année, le stage « Découverte Métiers » en entreprise permet aux jeunes dès 15 ans d'explorer les métiers qui peuvent s'apprendre à l'IFAPME. C'est également une bonne occasion de rencontrer un futur patron formateur, si le souhait est d'entamer une formation en alternance. Le stage est gratuit et dure de 1 à 5 jours maximum dans une même entreprise.

Il peut s'agir d'une entreprise de son choix. Cependant, pour faciliter les recherches du lieu de stage, l'IFAPME diffuse sur son site une liste d'entreprises désireuses d'accueillir un stagiaire.

Intéressant aussi pour les entreprises

Grâce à ce stage, les entreprises peuvent se faire connaître, aider un jeune à choisir son orientation professionnelle, et pourquoi pas recruter un futur apprenant en alternance.

Les entreprises intéressées par l'accueil d'un stagiaire peuvent s'inscrire sur le site de l'IFAPME 

Le stage est gratuit pour l'entreprise. Les assurances (droit commun, responsabilité civile) sont prises en charge par l'IFAPME.

D'autres stages possibles

L'IFAPME propose également deux autres formules gratuites de « Découverte Métiers » :

  • « Découverte Métiers » en Centre de formation : pour découvrir un métier, avec des professionnels, dans les ateliers d'un Centre IFAPME. L'occasion de réaliser concrètement des gestes professionnels et d'obtenir des informations sur les conditions de travail, les débouchés et les possibilités de formation. Ouvert à tous dès 15 ans, des sessions sont organisées en août et en septembre
  • « Découverte Métiers » pour les écoles : journées de sensibilisation à destination des écoliers de 10 ans à 14 ans organisées en partenariat avec Alimento, le secteur de l'industrie alimentaire. L'occasion de découvrir différents métiers du secteur alimentaire : boucher, boulanger, pâtissier et/ou agent de fabrication.

 

Retour aux actualités