Grand nettoyage de printemps ? Tous concernés !

Vendredi, 1 Mars, 2019

Pour la deuxième fois, l'asbl BeWaPP et la SOFICO s'associent pour lancer une campagne d'affichage visant à promouvoir le grand nettoyage de printemps auprès des utilisateurs du réseau autoroutier wallon, tout en rappelant que le nettoyage des autoroutes, aires et nationales est effectué par des professionnels.

Ours et Lapin, les mascottes des campagnes de la SOFICO, sont les acteurs de cette campagne qui sera visible durant tout le mois de mars sur quelques 300 panneaux bordant les autoroutes et les principales nationales de Wallonie.

Cette campagne renvoie vers le Grand Nettoyage de Printemps, opération au cours de laquelle de nombreux bénévoles (citoyens, écoles, voisins, mouvements de jeunesse, entreprises,...) s'activeront pour nettoyer autoroutes et nationales wallonnes.

C'est également l'occasion de rappeler que tous les petits déchets générés durant un trajet doivent absolument être conservés dans le véhicule et jetés ultérieurement dans les poubelles prévues à cet effet sur les aires de repos ou lors de l'arrivée à destination.

En 2018, 4300 tonnes de déchets ont été collectés sur les autoroutes wallonnes, nécessitant un budget de plus de 6 millions d'euros.

Pour rappel, toute personne qui jetterait un mégot, une canette ou tout autre déchet par la fenêtre de sa voiture s'expose à une sanction de 100 € tandis que le dépôt de sac poubelle contenant des déchets autres que ceux générés lors du trajet dans ou à côté d'une poubelle d'une aire d'autoroute est sanctionné par une amende de minimum 150 €.