FixMyStreet : une appli pour signaler les incivilités en matière de propreté publique

Vendredi, 15 février, 2019

A l’instar de FixMyStreet Brussels qui fonctionne dans les 19 communes bruxelloises, une application similaire va être proposée gratuitement dans les prochaines semaines à toutes les communes wallonnes. FixMyStreet Wallonie permettra le signalement et la gestion de nombreuses incivilités en matière de propreté publique via son smartphone ou son ordinateur.

Comment fonctionne FixMyStreet ?

  • Téléchargement : l’usager télécharge l’application sur son smartphone ou sa tablette.
  • Signalement : il repère un problème sur le terrain, en fait une photo et l’envoie dans le système. Cela peut être un problème de déchets/propreté publique, un problème lié à du mobilier urbain, à un avaloir ou à un monument.
  • Réception de l’incident : le signalement est automatiquement géolocalisé et envoyé au gestionnaire communal qui le transmet à la personne responsable de sa prise en charge.
  • Action sur le terrain : une équipe se rend sur place et intervient pour régler le problème signalé.
  • Suivi : une notification est envoyée à l’émetteur du signalement dès que le problème est résolu.

Dans un premier temps, FixMyStreet Wallonie est mis à disposition des professionnels de la propreté : communes et intercommunales. Passé une période d’essai, FixMyStreet Wallonie sera disponible pour les citoyens afin d’effectuer des signalements.