"Ensemble partageons mieux la route", la nouvelle campagne de l'AWSR

Vignette
AWSR
Depuis la crise sanitaire, la mobilité a changé : le trafic n’est plus aussi dense et les usagers de la route se sont diversifiés. L’Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) rappelle via sa nouvelle campagne qu’il est important d’être attentifs les uns aux autres.

Plus de piétons, de cyclistes et des motards en 2020

Selon le 4e baromètre de la mobilité réalisé par Vias à l'automne 2020, la part des kilomètres parcourus à vélo et à pied a augmenté de 40% en 2020. Nous sommes donc aujourd'hui plus nombreux à nous déplacer à moto, à vélo et à pied.

Partager l'espace de circulation entre les différents types d'usagers n'est pas toujours chose aisée et peut avoir de lourdes conséquences : sur l'ensemble des accidents corporels en Wallonie, deux accidents sur trois sont des collisions entre plusieurs usagers, et ils représentent surtout un accident mortel sur deux, selon une étude AWSR - Statbel allant de 2015 à 2019.

Des gestes simples à adopter

La communication entre usagers est souvent sous-estimée, un simple geste de la main peut parfois tout changer : renforcer la sécurité et apporter plus de convivialité sur la route. Il existe des gestes simples que tous peuvent adopter :

  • À pied, évitez de traverser sans regarder et remerciez celui ou celle qui freine pour vous, 
  • À vélo, ne passez pas lorsque le feu est rouge,
  • En voiture, respecter les distances de sécurité et regardez derrière vous avant d'ouvrir votre portière,
  • Pensez à bien indiquer vos changements de direction peu importe votre mode de déplacement.

En savoir plus sur les gestes à adopter

Un message à tous les usagers

Ce message de sensibilisation s'adresse à tous les usagers du réseau routier wallon.

La campagne est déclinée en digital, sur l'arrière de plus de 100 bus TEC parcourant toute la Wallonie et en radio pour sensibiliser chaque usager sur son rôle d'acteur pour un meilleur partage de la route.

En savoir plus sur la campagne "Ensemble, partageons mieux la route"

Retour aux actualités