Élargissement temporaire de la dispense de permis d'urbanisme pour les terrasses

Vignette
Quatre personnes attablées en terrasse
WBT - David Samyn
Dans le contexte de la réouverture partielle de l'HORECA, le Gouvernement wallon a souhaité simplifier les règles urbanistiques relatives aux terrasses des cafés, restaurants... La superficie de terrasse exonérée de permis d’urbanisme est ainsi temporairement étendue.

Dans le contexte actuel de réouverture de l'Horeca, l'élargissement des terrasses représente un facteur important pour permettre aux cafetiers, restaurateurs... de reprendre une activité partielle plus conséquente.

Habituellement, le placement d'une terrasse ouverte saisonnière dont la superficie ne dépasse pas 50m2 ne nécessite pas de permis d'urbanisme. Dès le 5 mai et jusqu'au 9 janvier 2022, le Gouvernement élargit cette exonération de permis à 100 m². Une telle mesure avait déjà été mise en place lors du premier déconfinement.

Les terrasses saisonnières visées sont les terrasses destinées à rester en place. Elles sont souvent conçues avec plancher, pare-vent, auvents ou parasols...

Attention, cette mesure régionale ne remet pas en cause la nécessité d'obtenir une autorisation d'occupation du domaine public délivré par les autorités compétentes (les villes et communes).

Annulation des redevances terrasses 2021

Par ailleurs et comme il l'avait fait pour l'année 2020, le Gouvernement wallon a décidé de ne pas
réclamer la redevance due pour les terrasses du secteur HORECA qui sont situées sur le
domaine public régional routier et les voies hydrauliques.

 

Retour aux actualités