Economie sociale.be : un nouveau site pour l’économie sociale

Vendredi, 1 Mars, 2019

Après 20 ans de bons et loyaux services, une page se tourne pour econosoc.be. Point de nostalgie mais un nouvel élan porté par un site mutualisé entre ConcertES, SAW-B, le Centre d’Economie Sociale et Step Entreprendre. Une bonne raison de vous fournir une info complète et à jour sur le secteur !

À l’écoute des citoyens en quête de sens, le nouveau portail d’information economiesociale.be facilite la découverte et l’adhésion à l’entrepreneuriat durable.

Un espace numérique de référence

Développé dans un esprit de participation collective, economiesociale.be offre les premiers outils indispensables pour découvrir, consommer, entreprendre, se former et investir dans l’économie sociale, qui représente aujourd’hui plus d’1 emploi sur 8 en Belgique et connait une croissance continue depuis plusieurs années. S’adressant tant aux consommateurs qu’aux investisseurs et aux entrepreneurs, son objectif est de susciter les collaborations et de favoriser l’engagement en faveur des entreprises sociales, en mettant à disposition les premiers outils pour se lancer dans l’entrepreneuriat social, l’investissement solidaire, ou encore la formation à la gestion des entreprises sociales.

Un annuaire qui appelle à la co-construction !                        

Les principaux atouts du portail sont le relais d’offres d’emploi et d’appels à projets, de nombreuses ressources pédagogiques ainsi qu’un annuaire de plus de 2.500 entreprises sociales.

Encore en phase de développement, l’annuaire a été conçu dans une logique collaborative, et invite les internautes et les entreprises à enrichir la base de données, soit en ajoutant un nouvel acteur, soit en mettant à jour une information par le biais d’une interface facile d’utilisation. Une contribution primordiale pour assurer la mise à jour régulière de son contenu ! À long terme, l’outil est voué à s’étendre aux 11 000 entreprises sociales (ASBL, coopératives et sociétés à finalité sociale, mutuelles, fondations) recensées en Wallonie et à Bruxelles-Capitale.

Transfo, pour une actualité inspirante

Economiesociale.be inaugure également Transfo. Misant sur un rythme de publication continu, il comprend un agenda des événements socio-culturels à venir, l’actualité politique et économique des entreprises sociales, des portraits et témoignages inspirants, des dossiers thématiques au cœur de la transition économique et des publications d’éducation permanente. En mettant en lumière la richesse et la diversité des entreprises d’économie sociale dans des secteurs aussi variés que l’alimentation, la mobilité ou encore l’énergie, Transfo entend interpeller le grand public sur les solutions durables et viables qu’apporte l’économie sociale face aux enjeux de notre société !

Abonnez-vous à la newsletter et à la page Facebook de Transfo pour ne louper aucune actualité et n’hésitez pas à relayer l’information auprès de votre réseau !