Dix nouvelles aires pour les Gens du voyage

Vignette
Dix nouvelles aires pour les Gens du voyage
Ces nouvelles aires aménagées, ayant l'accès à l’eau, à l’électricité, aux sanitaires et à l’organisation du ramassage des immondices, permettront un accueil mieux encadré de cette communauté nomade.

Régulièrement, des polémiques fleurissent sur l'occupation de terrains sans autorisation par des Gens du voyage. À ce jour, seules 3 communes (Ath, Bastogne et Namur) proposent en effet une aire équipée d'infrastructures permanentes avec des sanitaires, l'électricité, un revêtement stabilisé,... Quelques autres mettent à disposition un espace temporaire. Cette offre est insuffisante et ne répond pas aux besoins et aux réalités de terrain.

À cet effet, la Wallonie lancera dans le courant de cette année 2019 un appel à projets à l'attention de l'ensemble des communes wallonnes. Jusqu'à 500.000 euros d'aides pourront être octroyés par projet et ce pour 10 communes, soit 5 millions d'euros au total. En outre, pour les communes disposant déjà d'une aire d'accueil, des subventions récurrentes de fonctionnement de 30.000 euros sont prévues à partir du 1er janvier 2020.

Retour aux actualités