Covid-19 : nouveau soutien financier pour les communes et CPAS

Vignette
visuel illustrant l'aide sociale
Adobe Stock
La crise sanitaire amène les communes et les CPAS wallons à assumer un rôle de première ligne auprès des citoyens. Pour aider ces pouvoirs locaux, le Gouvernement débloque des moyens supplémentaires à leur intention.

La crise impacte la population wallonne sur le plan socio-économique en mettant en difficultés les populations les plus précarisées mais aussi certaines tranches de la classe moyenne.

Pour soutenir les CPAS dans leurs missions, une dotation exceptionnelle de 10,2 millions € leur est octroyée. La répartition sera réalisée sur la base du mécanisme de répartition du Fonds spécial de l'aide sociale (FSAS).

Par ailleurs, la crise sanitaire a impacté négativement les paramètres économiques sur la base desquels le fonds des communes est calculé. Afin de neutraliser ces effets et d'apporter un soutien supplémentaire aux communes, une subvention exceptionnelle de 8,437 millions € leur est attribuée.

Le Gouvernement wallon a également décidé de l'octroi d'une subvention "Covid-19" visant à compenser les mesures d'allégement de la fiscalité et des redevances prises par les communes et les provinces, pendant  la période de confinement économique.

167 communes et 2 provinces ont participé à cet effort de soutien de l'économie et ont adopté de telles mesures directement au contact du terrain.Ces mesures d'allégement concernent principalement l'Horeca, les maraîchers et ambulants, les secteurs de la culture, des spectacles, des divertissements, des sports,  les forains et les autres commerces de détail et de services visés par des mesures de restriction.

Retour aux actualités