Covid-19 : mesures complémentaires pour la Wallonie

Vignette
visuel Covid-19 #Tousacteurs Wallonie
Face à la gravité de la 2e vague de l'épidémie en Wallonie, les Gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en accord avec les gouverneurs des 5 provinces wallonnes, ont pris une série de mesures complémentaires à celles décidées par le Comité de concertation fédéral le 23 octobre.

Ces mesures entrent en vigueur le lundi 26 octobre (le couvre-feu à partir du samedi 24 au soir) et elles se prolongeront au moins jusqu'au 19 novembre.

Couvre-feu élargi de 22 h à 6 h du matin

Ce couvre-feu s'applique sauf en cas de déplacements essentiels qui ne peuvent être reportés, tels que notamment :

  • avoir accès aux soins médicaux ;
  • fournir l'assistance et les soins aux personnes âgées, aux mineurs, aux personnes en situation de handicap et aux personnes vulnérables ;
  • effectuer les déplacements professionnels, en ce compris le trajet domicile-lieu de travail.

Le couvre-feu débute le samedi 24 octobre au soir.

Commerces

Les courses doivent se faire à 2 maximum (exception faite des enfants de moins de 12 ans).

Télétravail

Le télétravail est obligatoire. Pour les métiers où les travailleurs ne peuvent exercer leurs activités par télétravail, les employeurs et les syndicats doivent faire en sorte que les règles de distanciation sociale, port du masque et autres mesures sanitaires soient effectives et contrôlées.

Maisons de repos

Les visites au sein de la maison de repos (et de soins) sont limitées à maximum un visiteur par résident, toujours le même pendant 15 jours. Après ce premier cycle de 15 jours, soit le visiteur recommence un nouveau cycle de visites de 15 jours, soit un nouveau visiteur entame un nouveau cycle de visites de 15 jours.

Les visites doivent se faire dans un espace dédié et non dans la chambre (sauf pour les situations exceptionnelles de fin de vie ou en présence d'un syndrome de glissement).

Afin de renforcer les équipes qui sont au front dans les maisons de repos et les hôpitaux, le Gouvernement wallon lance par ailleurs un appel aux infirmières et infirmiers à domicile, aux étudiantes et étudiants des écoles d'infirmières et infirmiers, d'aides-soignantes et étudiants en médecine. Pour les maisons de repos et centres d'hébergement des personnes handicapées, il est fait appel à des éducatrices et éducateurs. Toutes ces personnes sollicitées peuvent s'engager en allant sur le site solidaire.aviq.be.

Enseignement supérieur

Tous les cours en présentiel dans l'enseignement supérieur sont suspendus jusqu'au 19 novembre (exception faite des travaux pratiques, labos et stages). Plus d'infos sur les mesures au niveau de l'enseignement supérieur

Sport

  • Tout sport en intérieur est suspendu jusqu'au 19 novembre sauf pour les enfants en-dessous de 12 ans.
  • Les compétitions sportives en amateur et les entrainements sportifs des jeunes de plus de 12 ans sont interdits. Plus d'infos sur les mesures en matière de sport

Plus d'infos sur l'ensemble des mesures prises au niveau régional dans le cadre de la crise Covid

Retour aux actualités