[Covid-19] Appel au sens civique des citoyens en matière de déchets

Vignette
dépots sauvages de déchets le long d'une route
La Wallonie en collaboration avec l’asbl Be WaPP lance une campagne de communication à destination du grand public appelant à ne pas jeter ses déchets dans la nature en cette période de confinement.

Des spots télé et des vidéos à destination des réseaux sociaux sont diffusés dès ce 10 avril. Ils appellent au sens civique des citoyens pour adapter leur gestion des déchets à cette période de crise liée à la lutte contre le Covid-19.

La campagne présente 4 témoignages interpellants, celui d'un ouvrier communal,  d'un agriculteur, d'une citoyenne et d'un VTTiste. Ils pointent respectivement du doigt les dépôts clandestins, les déchets verts déversés dans les champs, le matériel de protection lié à la crise du coronavirus abandonné dans la rue ainsi que les ordures ménagères jetées ci et là.

À la fin de chaque récit, un conseil est émis afin d'aider les Wallons à mieux gérer leurs déchets durant cette période de crise. L'ensemble de ces conseils est consultable sur le site moinsdedéchets.wallonie.be

La gestion des déchets demeure en effet cruciale pour éviter d'ajouter un risque sanitaire et environnemental à la crise liée au Covid-19. Le respect des mesures d'hygiène est essentiel pour toutes les personnes qui restent sur le pont pour assurer ces services publics à la population.

Les dépôts clandestins sont, rappelons-le, interdits et passibles d'une amende dont le montant varie entre 100 et 100 000 € selon la gravité. Les agents constateurs peuvent également recourir à une transaction directe de 150 € en cas d'infraction.

Encourageons les collecteurs de déchets

Les agents de première ligne, comme le personnel de soins, sont applaudis tous les jours à 20 h sur initiative citoyenne. Leur travail est essentiel dans la lutte contre le coronavirus et la prise en charge de la population touchée.

La Wallonie souhaite mettre en lumière et encourager le travail des collecteurs (éboueurs, chargeurs, ripeurs, camionneurs), agents de proximité qui veillent quotidiennement au ramassage de nos déchets.

Pour les soutenir, la Wallonie propose aux enfants, et aux personnes qui le souhaitent, de réaliser un dessin et de l'afficher à leur fenêtre. Ce type d'initiative ravira et encouragera certainement nos collecteurs de déchets.  

Cette action « Un Like pour un dessin » se veut évidemment sans déchet et sans risque. Le but n'est pas d'augmenter la charge de travail des collecteurs avec des affiches qui finiraient dans les papiers/cartons ni de placer des dessins potentiellement infectés sur les poubelles. L'opération vise surtout à amplifier l'hommage rendu à ces agents qui restent mobilisés et jouent un rôle essentiel en cette période de confinement que nous traversons.

dessin pour les collecteurs de déchets

 

 

Retour aux actualités