Coronavirus (Covid-19) : mesures régionales

Vignette
La Wallonie vous informe des conséquences de la crise sanitaire liée au coronavirus sur le territoire régional. Vous trouverez sur cette page les liens utiles vers les sites officiels du fédéral et des autres niveaux de pouvoir ainsi que toutes les dispositions prises par les autorités régionales et qui ont un impact sur le quotidien des citoyens.

Nouvelles modalités pour le testing et le tracing

Depuis le 27 juin 2022, la Wallonie utilise l'application de communication officielle des autorités, GovApp, pour permettre au citoyen de recevoir les informations liées au testing et au tracing. Les citoyens peuvent y recevoir un code CTPC, les résultats de leur test ou encore les mesures de prévention à suivre, en fonction de la stratégie ou des décisions politiques en application. En savoir plus sur l'application GovApp
À côté de ce système, le call center wallon reste joignable au 071 31 34 93, du lundi au vendredi de 8 h à 17 h.

Décisions du Comité de concertation (20/05/22)

En raison de la baisse constante du nombre de contaminations et d'hospitalisations, le Comité de concertation du 20 mai 2022 a décidé de désactiver le baromètre corona à partir du 23 mai. Concrètement, ceci implique :

Au niveau du port du masque

  • L'obligation de porter un masque est supprimée partout sauf dans les hôpitaux, dans les cabinets médicaux et dans les pharmacies.
  • Le masque reste toutefois recommandé dans les lieux très fréquentés ou dans les environnements de soins tels que les maisons de repos ou chez les dentistes, les kinés, les psychologues et les logopèdes.
  • La ventilation des espaces intérieurs reste vivement recommandée

Concernant les voyages

  • L'interdiction des voyages non essentiels depuis l'extérieur de l'Union européenne est levée. Sont également supprimées l'obligation de se faire tester le 1er et le 7e jour, la quarantaine de 10 jours et l'obligation de pouvoir présenter le Passenger Locator Form et un certificat de vaccination, de rétablissement ou un résultat de test en cours de validité.
  • Cette décision ne s'applique cependant pas aux voyageurs en provenance d'un pays confronté à la présence d'un nouveau variant préoccupant. Pour ces voyageurs, les règles actuelles restent en vigueur.

Informations, sites et réseaux officiels

www.info-coronavirus.be : site de référence (mesures sanitaires en vigueur, testing, quarantaine...) 

www.jemevaccine.be : vaccination en Wallonie

Site covidsafe.be : certificats Covid

Site du SPF Affaires étrangères : conseils aux voyageurs

À qui poser vos questions ?

Via le site www.info-coronavirus.be, vous pouvez aussi poser vos questions par mail et vous pouvez appeler au numéro d'information gratuit : 0800 14 689 (ligne accessible du lundi au vendredi de 9 à 17h).

Dispositions relatives à la Wallonie

Autres sites utiles

Retour aux actualités