Coq de cristal 2018 : les lauréats

Vendredi, 23 Novembre, 2018

Quels sont les produits de bouche wallons d'excellence cette année ?

 C'est le défi lancé chaque année aux artisans de notre région depuis 24 ans, par l'Agence wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité (Apaq-W), Accueil Champêtre en Wallonie (ACW) et la Foire de Libramont, tous trois à l'initiative du réputé concours Coq de Cristal.

Pour rappel, ce concours valorise le savoir-faire traditionnel de petites entreprises wallonnes (employant maximum 5 personnes) qui élaborent une gamme variée de produits de bouche artisanaux dans le respect de l'environnement.

À la clé, les producteurs/transformateurs lauréats se voient non seulement remettre le célèbre Coq de Cristal, mais aussi un diplôme et du matériel promotionnel destiné à valoriser leurs produits primés.

Ils bénéficient en outre d’une large communication et d'une présence à de nombreuses foires et salons mis en place par l'Apaq-W. En près d'un quart de siècle, la société de consommation a toutefois évolué, ainsi que les modes de production ou encore les moyens de communication.

Il va sans dire que le concours Coq de Cristal a, lui aussi, fait preuve d'innovations.

Il arbore fièrement un nouveau logo.

Il s'est également doté d'un nouveau jury composé de professionnels du secteur HoReCa et des médias.

Le 12 septembre dernier, durant 4 heures, 8 jurés se sont en effet prêtés à une épreuve de dégustation à l'aveugle selon les critères suivants : le goût (50%), la texture ou la consistance (25%), l’odeur dégagée (15%) et l’aspect visuel (10%).

Cette année, ce sont pas moins de 43 entreprises agricoles wallonnes qui ont présenté 50 produits. Nous les remercions pour leur enthousiasme et leur savoir-faire, et félicitons d'ores et déjà les 8 lauréats !

Des produits d'excellence aux quatre coins de la Wallonie

En Brabant wallon

Dans le Hainaut

  • Carotte de pleine terre Ferme Legat - Thomas LEGAT Rue de Binche, 33 – 7120 Estinnes-au-Val 064/33 92 04 info@fermelegat.be www.fermelegat.be
  •  Fromage au lait de vache à pâte pressée mi-cuite "Tomme de l’Épinette" Ferme l’Épinette – Jean-Marie & Arnaud VELGHE Rue de l’Épinette, 29 – 7604 Baugnies 0495/83 48 94 arnaud.velghe@hotmail.com
  • Lait concentré sucré nature "Cajeta de l’Enclus" Fromagerie de l’Enclus - Bruno Hespel Rue Saint-Pierre, 2 – 7750 Amougies 069/76 73 46 – 0478/44 56 35 bruno.hespel@skynet.be

En Province de Luxembourg

En Province de Namur