Campagne "Bienvenue aux chiens d'assistance"

Vignette
chien aveugle handicap
L’AVIQ veut agir pour une meilleure accessibilité des lieux publics aux personnes accompagnées d’un chien d’assistance. Ce 13 mai, l’AVIQ initie une campagne de grande envergure en radio, télévision, sur les réseaux sociaux et dans les cinémas wallons pour sensibiliser de façon large sur cette thématique : garantir l’accès aux lieux et installations publics aux personnes en situation de handicap

L'accessibilité des lieux et installations publics aux personnes en situation de handicap est un enjeu crucial à leur bien-être. Le refus d'accéder à certains endroits peut être une véritable source de stress et d'angoisse pour les personnes concernées.

Via sa nouvelle campagne de sensibilisation, l'AVIQ souhaite assurer un meilleur accès aux personnes accompagnées d'un chien d'assistance, afin qu'elles puissent circuler librement dans les espaces et installations ouverts au public.

Un autocollant « Bienvenue aux chiens d'assistance » a été créé et est proposé aux commerces, taxis, restaurants ou tout lieu/installation ouvert au public. Il permet aux personnes accompagnées par un chien d'assistance d'être assurées qu'il sera bien accueilli dans un lieu affichant « Bienvenue aux chiens d'assistance ». Cet autocollant est offert par l'AVIQ, via son site Internet : www.aviq.be/bienvenue.

Un spot sera diffusé sur petits et grands écrans ainsi qu'à la radio dès ce 13 mai.

Un compagnon essentiel à l'autonomie des personnes qu'il accompagne

Contrairement à certaines idées reçues, les chiens d'assistance ne viennent pas uniquement en aide aux personnes aveugles ou malvoyantes.

C'est un terme générique qui regroupe les chiens formés pour répondre à des besoins précis. On y retrouve notamment les chiens guides et les chiens d'aide.

Le chien d'assistance, dressé, est reconnaissable à son dossard.Il accompagne son maître dans tous ses déplacements. Nécessaire au bien-être de la personne qu'il accompagne, il est un élément indispensable à son autonomie.

Retour aux actualités