AWSR : campagne de sensibilisation à la conduite sous influence d'alcool

Vignette
Affiche AWSR
« Les vrais amis disent : pas en état, tu conduis pas », tel est le slogan de la nouvelle campagne d'affichage de l’Agence wallonne pour la Sécurité routière.

L'Agence entend sensibiliser sur la problématique des accidents de week-end liés à la conduite sous influence d'alcool, de drogues ou de consommation combinée mais aussi à inciter les amis à intervenir pour éviter que quelqu'un qui n'est pas en état ne reprenne le volant.

Les nuits de week-end, 1 conducteur sur 2 testés à la suite d'un accident corporel est positif à l'alcool.

En Wallonie, 36 % des accidents mortels ont lieu le week-end. Les nuits de week-end en particulier, 1 conducteur sur 2 testé à la suite d'un accident corporel est positif à l'alcool.

Par ailleurs, 3 conducteurs sur 4 sous l'influence de drogue (le plus souvent du cannabis) avouent consommer simultanément de l'alcool. Un résultat inquiétant quand on sait que la combinaison alcool/drogues augmente le risque d'accident grave ou mortel de manière exponentielle (jusqu'à 200 x).

Aux amis d'agir !

Il n'est pas toujours simple de convaincre un proche de ne pas reprendre le volant. L'AWSR veut inverser cette tendance en incitant amis et proches à agir.
 
L'affiche ci-dessus sera visible tout le mois de juin le long des autoroutes et des routes secondaires wallonnes. Une vidéo sera également diffusée via les réseaux sociaux  à la veille de l'été.

Anticiper le retour

Pour rentrer en tout sécurité d'une fête, plusieurs alternatives sont possibles : désigner un BOB, dormir sur place si c'est possible, rentrer avec les transports en commun ou appeler une connaissance. Encore une fois, il s'agit d'avoir pensé à son retour à l'avance pour éviter tout risque.

Autres possibilité : les chèques-taxi BackSafe qui permettent aux jeunes de rentrer en taxi pendant les périodes à risques liées au week-end. Le principe est simple : un chèque vaut 5 € mais ne coûte que 2,50 € à son utilisateur. Plusieurs chèques peuvent être utilisés pour payer une course et le taxi peut être partagé à plusieurs.

 

Retour aux actualités