
Fin janvier 2020, le Gouvernement wallon a validé la mise en place du 1er projet pilote de Partenariat Public-Privé (PPP) dans la réhabilitation de friches industrielles. Il s’agit de la reconversion de l’ancienne zone industrielle BASF à Feluy.
Le projet à Feluy
Ce projet consiste en une dépollution du site, mais également d'un remblaiement et d'un rééquipement du site pour créer de nouvelles activités économiques et ce, dans une optique innovante et durable.
Le site BASF de Feluy s'étend sur 65 hectares et n'est plus en activité depuis 2015. Il est idéalement situé au coeur de nombreux axes de transport (autoroute, canal...).
Les acteurs impliqués seront l'intercommunale IDEA et le Consortium ECOTERRES-WANTY. La SPAQUE y apportera son expertise et représentera le Gouvernement wallon dans l'accompagnement du projet qui bénéficiera d'un financement du programme SOWAFINAL 2 d'un montant de 9.680.000 €.
Un partenariat public-privé
Afin de diminuer le coût de financement public de l'opération, le projet mobilisera des fonds privés grâce à la mise en place d'un Partenariat Public-Privé (PPP), une première en Wallonie pour la dépollution d'un site industriel.
L'objectif d'un tel projet est de tester un nouveau modèle de reconversion d'anciennes friches industrielles qui pourrait ensuite être adapté à la Wallonie. Aujourd'hui, la Wallonie compte 5.600 sites pollués, pour une superficie totale de 22.047 hectares.
Le Gouvernement wallon poursuivra sa démarche et proposera, sur base du retour d'expérience du projet pilote, un plan wallon de réhabilitation des friches industrielles.