Acheminement de la centrale hydroélectrique d'Anseremme

Vignette
SPW - O. Gilgean
Si vous êtes riverains de la Meuse, vous avez peut-être vu passer cet énorme convoi sur la voie d’eau ces 23 et 24 octobre. Il s’agit de la centrale hydroélectrique destinée à être installée en Haute-Meuse au niveau du barrage d’Anseremme (Dinant).

Fabriquée en Corée, l'hydrolienne est arrivée via Anvers et a été acheminée via un pousseur de la SOMEF jusqu'à Liège où la société liégeoise Rutten a finalisé son équipement.

Le 23 octobre, l'hydrolienne a repris la voie d'eau pour sa destination finale. Vu la dimension de l'ouvrage, le passage sous le pont de Dinant prévu le samedi 24 octobre en matinée nécessite une baisse exceptionnelle du niveau de la Meuse sur le bief de Dinant.

L'installation de cette centrale hydroélectrique fait partie d'un programme d'installation de centrales sur les neuf barrages de Haute-Meuse.

Initié par la SOFICO et le SPW Mobilité et Infrastructures, ce projet va permettre à terme de fournir de l'électricité verte à plusieurs milliers de ménages. Le concessionnaire du projet est Énergie Fleuves.
 

 

Retour aux actualités