50 écoles retenues pour une Wallonie Plus Propre !

Vignette
Logo école plus propre
Be WaPP, pour une Wallonie Plus Propre, en partenariat avec Fost Plus et les Intercommunales de gestion de déchets, a lancé un appel à projet à destination de toutes les écoles de Wallonie, maternelles, primaires et secondaires, tous réseaux confondus afin d'impliquer élèves, enseignants, parents et personnel d’entretien, dans la gestion de la propreté de l’école et de ses alentours. 50 écoles ont été retenues pour participer à ce projet.

Une école plus propre est une école qui met tout en œuvre pour réduire ses déchets avant qu'ils ne rentrent dans l'établissement (inciter à prendre une boite à tartines et une gourde par exemple), qui permet aux enfants de trier efficacement leurs déchets pour qu'ils soient recyclés et qui prend les mesures adéquates pour éviter que les déchets ne se retrouvent au sol, que ce soit dans l'école ou en dehors.

L'école elle-même va établir son plan d'actions en mettant en place une « team » composée des différents acteurs de la communauté scolaire, qui va évaluer la situation sur le terrain, en tirer des constats et travailler sur des pistes d'amélioration. Pour l'y aider, Be WaPP met à sa disposition une bourse pour acheter du matériel lié à la prévention, au tri des déchets et à la propreté dans et aux alentours de l'école.

L'ensemble des outils développés pour accompagner les écoles sur la voie de la labellisation sont mis à la disposition de tous les établissements scolaires qui le souhaitent, qu'il s'agisse du dossier pédagogique et de ses différentes fiches-outils ou de la plate-forme de suivi du projet.

Fichier attaché Taille
Liste des 50 écoles sélectionnées 56.31 Ko
Retour aux actualités