5 mobipôles pilotes en Wallonie

Vignette
dépôt bus
Le Gouvernement wallon a décidé d'octroyer une subvention de 7.5 millions d'euros à la SOFICO afin de réaliser 5 mobipôles pilotes et d'effectuer une étude globale concernant l'implantation des mobipôles en Wallonie.

Les mobipôles seront des lieux où convergeront différentes offres et infrastructrures de mobilité et dans lesquels les usagers bénéficieront d'une offre quantitative, qualitative et performante.

Dans les services de mobilité envisagés au sein des mobipôles figurent notamment :

  • des transports publics (bus et train) avec de nouvelles liaisons rapides vers les pôles,
  • une offre de stationnement avec des bornes de recharge électrique,
  • des stationnements sécurisé pour vélos,
  • des voitures partagées,
  • une offre locale de taxis.

Le déploiement des mobipôles inclut aussi la réalisation d'infrastructures cyclo-piétonnes pour permettre aux habitants des communes concernées de les rejoindre facilement. 

A l'échéance de 2023, une centaine de mobipôles seront déployés en Wallonie et en 2030, chaque commune devrait disposer d'au moins un mobipôle.

Une stratégie globale

Les mobipôles s'inscrivent dans le cadre du déploiement de la stratégie régionale de mobilité et de la vision FAST 2030 adoptées par le Gouvernement wallon.

Pour rappel, à travers ces textes, la Wallonie entend endiguer de manière intégrée et cohérente l'ensemble des nuisances occasionnées par la mobilité, soit la pollution, les difficultés d'accessibilité, les embouteillages et les accidents.

Retour aux actualités