48 "Communes pédestres" en 2020

Vignette
Cartes nominatives des communes labellisées
En 2019, 45 communes avaient été labellisées "Commune pédestre" par l'asbl Tous à pied et le SPW Mobilité et Infrastructures. Cette reconnaissance qui vise à récompenser les efforts des entités locales en faveur de la mobilité douce et du développement des petites voiries publiques vient d'être remise à 3 nouvelles communes.

Les efforts des communes en matière de sécurité et de confort pour les piétons sont récompensés par ce label qui est attribué pur 3 ans. Ainsi, les efforts pour une mobilité douce et respectueuse d'environnement continue.

En plus de ce label, le prix de la basket d'or est décerné à des communes qui se sont particulièrement distinguées dans un domaine lié à la circulation des piétons. 

Cette année, Namur reçoit le prix de la Basket d'Or pour le meilleur projet d'aménagement piéton. Le projet de "l'Enjambée", qui raccourcit le trajet des cyclistes et des piétons en leur offrant une voie qui leur est réservée a remporté ce prix. La commune reçoit donc un partenariat pour la réalisation d'une fresque mettant à l'honneur les piétons ou une série de vestes brodées « Namur, Commune Pédestre »

La Commune de La Roche-en-Ardenne reçoit aussi ce prix. Depuis près de 15 ans, la commune a fait des efforts divers pour la circulation cyclopédestre: agrandissement des espaces dédiés aux piétons, création de passerelles, éclairage abaissé, etc. Pour ces aménagements, un bon pour la réalisation d'un diagnostic d'accessibilité piétonne d'un de ses pôles d'activité a été offert à la commune.

Les communes labellisées sont maintenant 48 : 

Anhée Ellezelles,  La Roche-en-Ardenne Silly
Arlon Fernelmont  Mons  Soumagne
Beauraing Fléron Mont de l'Enclus Stoumont
Bertogne Genappe Neufchâteau  Walhain
Braine-Le-Château Grez-Doiceau Onhaye Waremme
Chaudfontaine Hannut Pecq Wavre
Chaumont-Gistoux Hastière Pepinster Thimister-Clermont
Ciney Jurbise Pont-à-Celles Jalhay
Comines Warneton Lasne Profondeville Ohey
Couvin Lessines Rochefort Nassogne
Crisnée Libramont Saint-Ghislain Viroinval
Durbuy Liège Saint-Hubert Walcourt

Un nouvel appel à candidatures sera lancé début 2021, pour les communes qui souhaitent être labellisées, ainsi que pour celles qui veulent accroître leur nombre de baskets d'or. 

Retour aux actualités