41,5 millions de tonnes transportées sur les voies d'eau wallonnes en 2018

Mardi, 5 février, 2019

En 2018, 41.54 millions de tonnes de marchandises ont été transportées sur le réseau navigable wallon, soit l’équivalent de 2 millions de camions.

D’après les statistiques collectées par le SPW Mobilité et Infrastructures, c’est le 2e meilleur résultat de ces 6 dernières années. Ces données mettent en évidence une diversification accrue des marchandises transportées avec une nette progression des produits à haute valeur ajoutée tels que les produits agricoles, les produits métallurgiques et les conteneurs.

Forte progression des conteneurs

Depuis quelques années, le transport fluvial a amorcé une reprise après avoir subi la fermeture de la phase à chaud liégeoise, grande consommatrice de combustibles solides et de minerais. Cela se vérifie à nouveau en 2018 au travers de la diversification accrue du type de marchandises transportées par la voie d’eau :

  • les marchandises à haute valeur ajoutée comme la catégorie des « divers » qui progresse avec un taux de croissance à deux chiffres (+12,78 %) ;
  • le nombre de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds) est en forte progression : en 2018, plus de 116.000 conteneurs EVP ont été transbordés en Wallonie, soit une progression de +19.90 % par rapport à 2017 ;
  • les produits agricoles (+7.55 %) et les produits métallurgiques issus de la phase à froid (+5.61 %) progressent également de façon notable par rapport à 2017.