41 écoles wallonnes en transition écologique

Mardi, 22 Janvier, 2019

Création de potagers, utilisation des légumes en cuisine, fabrication de systèmes de récupération d'eau de pluie, plantation de haies d'arbres fruitiers, mise en place de lombricompostages, concours zéro déchets ou magasins de collations bio, autant de projets qui seront, dès cette année, poursuivis par les  41 écoles wallonnes engagées dans la transition écologique.

C'est en août 2018 qu'a été lancé l'appel à projets Ecole Wallonie#Demain.

Destiné à tous les établissements scolaires wallons, primaires et secondaires, il vise à permettre aux écoles de mener des projets de sensibisation à l'environnement et à la transition écologique grâce à une enveloppe de 200.000 € dévolue à ces actions.

Les projets retenus sont ceux qui démontrent une réelle capacité à intégrer tous les acteurs de l'école et du territoire qui l'environne afin de permettre aux jeunes de bénéficier du savoir d'experts locaux comme des maîtres-composteurs, des agriculteurs ou des responsables de structures de traitement des eaux. Les 41 écoles ont également intégré à leur dossier de candidature la valorisation de leur projet hors de l'enceinte scolaire, en 2019 certaines fêtes d'école seront donc zéro déchets ou axée sur l'alimentation durable !