2,34 milliards € d’euros pour les hôpitaux wallons

Lundi, 1 Avril, 2019

Le premier Plan régional de constructions hospitalières a été adopté par le Gouvernement wallon. S’étalant sur la période 2019-2023, il va permettre un investissement global de de 2,34 milliards € au bénéfice de 46 infrastructures hospitalières.

Suite à la 6e réforme de l’État, la Wallonie est devenue pleinement compétente pour la mise en œuvre des plans pluriannuels de construction des hôpitaux situés sur son territoire. C’est dans ce cadre qu'un appel à projets a été lancé en mars 2018.

Établi selon les règles du nouveau mécanisme wallon de soutien au financement des infrastructures hospitalières, le plan prévoit de travailler en fonction du prix maximal d’hébergement à la journée d’hospitalisation. Chaque hôpital se voit de la sorte octroyer une capacité de financement public en adéquation avec les prestations réalisées en son sein. Cela permet de s’assurer de la meilleure utilisation possible des deniers publics tout en maintenant un cadre propice à des soins de santé de qualité.

C’est l’Agence pour une vie de Qualité (AViQ) qui a été chargée d’analyser les demandes introduites par les hôpitaux, afin de déterminer celles qui étaient éligibles au regard des critères définis.

Quatre grandes catégories de demandes en sont ressorties :

  1. Les hôpitaux déjà modernisés, en demande d’infrastructures et services leur permettant d’absorber certaines augmentations de leurs activités (parking, urgences…) ;
  2. Les hôpitaux partiellement modernisés demandant des moyens leur permettant de poursuivre leurs travaux de réhabilitation globale ;
  3. Les hôpitaux vétustes nécessitant des travaux de mise en conformité importants ou de modernisation (sécurité incendie, normes AFSCA, économies d’énergie, confort…) ;
  4. Les hôpitaux en demande de reconstruction et de consolidation (par exemple de plusieurs sites sur un seul).

Les projets consistent pour l’essentiel en des investissements dans les bâtiments proprement dits, dans les parkings ainsi que dans les abords. Pour chacun de ces volets, les hôpitaux concernés se voient attribuer un prix moyen au mètre carré ainsi qu’un nombre de mètres carrés maximum admissible. Le budget attribué englobe tant le bâti que le matériel et les équipements nécessaires.

La liste des projets retenus et des montants octroyés sont à consulter dans le fichier en téléchargement ci-dessous.

Fichier attachéTaille
PDF icon Les projets retenus42.92 Ko