Société wallonne de gestion et de participations (SoGePa)

Mise à jour : 04-03-2020

Partenaire reconnu des entreprises en redéploiement, la SoGePa (Société wallonne de Gestion et de Participations) participe à la création de valeur ajoutée pour l'économie et les entreprises wallonnes ainsi qu'au développement de l'emploi dans la Région.

Missions

La SoGePa est une société anonyme créée par le Parlement de Wallonie en 1984.

En tant que fonds d'investissement dont l'actionnaire unique est la Région wallonne, la SoGePa réalise les missions qui lui sont confiées par le Gouvernement wallon (GW) et assure la mise en œuvre des décisions relatives à des interventions dans des sociétés commerciales et leur gestion.

La vie d'une entreprise est évolutive et, par définition, faite de moments de croissance, de stagnation et de décroissance.  La SoGePa, Société publique d'Investissement, a pour objectif d'examiner et de saisir les opportunités d'intervention au bénéfice du développement des entreprises en redéploiement via des prises de participation, des prêts ou des missions d'Intérim Management. Elle agit à la demande du GW, en missions déléguées ou en fonds propres.

La SoGePa est de surcroît l'outil privilégié de la politique de la Wallonie dans le secteur sidérurgique, réalisant des investissements qui favorisent la création, l'extension ou la reconversion d'entreprises relevant de ce secteur. Elle s'attache également à la reconversion des zones et sites sidérurgiques en partenariat avec les opérateurs locaux et régionaux.

La SoGePa mène par ailleurs d'autres missions comme la veille sectorielle et économique prospective. Celle-ci s'exerce au bénéfice de l'ensemble des autorités wallonnes, en particulier des institutions économiques et financières, ainsi qu'au bénéfice du Comité stratégique des outils financiers qui réunit la SRIW, la Sowalfin et la SoGePa.

Actionnaire

La Région wallonne détient 100% du capital de la SoGePa.

(voir aussi Wallonie Santé, nouvelle filiale de la SoGePa)

Président
Renaud WITMEUR
Boulevard d'Avroy 38
4000 LIEGE
Téléphone :
04 221 20 60
Fax :
04 221 28 90
e-mail :
Retour aux acteurs et institutions