Société régionale d'Investissement de Wallonie (SRIW)

Mise à jour : 27-01-2020

Les sociétés régionales d'investissement

En application de la loi d'orientation économique du 04 août 1978, chaque Région a été dotée d'une société régionale d'investissement : SRIW pour la Wallonie, GIMV pour la Région flamande et SRIB pour Bruxelles-Capitale

La SRIW (Société Régionale d'Investissement de Wallonie) a été mise en place en octobre 1979.  Un décret régional du 6 mai 1999 a modifié l'objet social de la SRIW, initialement défini par la loi du 2 avril 1962. Sans l'exécution de missions déléguées, la société se concentre désormais sur son métier de holding d'investissement.  Toutefois, le décret programme du 23 février 2006 autorise la Région wallonne à confier à la SRIW des missions déléguées dans le cadre du plan des actions prioritaires pour l'avenir wallon.

Missions et filiales

La mission de la SRIW est de créer de la valeur ajoutée au travers des sociétés participées, au bénéfice du développement économique et de l'emploi en Wallonie. La valeur créée doit également avoir des retombées positives pour la SRIW elle-même, et accroître ses moyens.

La SRIW intervient en capital ou en prêt. C'est un investisseur à long terme. Au cours des dernières années, la SRIW a créé, en application de sa loi organique, plusieurs sociétés et filiales spécialisées. Les filiales spécialisées gèrent notamment, en missions déléguées, des projets pour compte de la Wallonie. Les derniers exercices ont vu la suppression et la fusion d'un certain nombre de filiales.

Secteur des sciences de la vie

  • SRIW LIFE SCIENCES est composée d'une équipe spécialement dédicacée à ce secteur. Elle concrétise ses investissements au travers de la SRIW et de la SOFIPOLE afin de contribuer à l'émergence d'un écosystème en pleine croissance sur tout le territoire wallon.

Secteur environnemental

  • SRIW ENVIRONNEMENT, filiale de la SRIW, promeut le développement d'entreprises industrielles dans le secteur de l'environnement. Elle est détenue à 75,75 % par la SRIW et pour le solde par SOCOFE et Belfius.
  • B.E. FIN, filiale de la SRIW ENVIRONNEMENT, est une société spécialisée de la Région wallonne et de la SRIW dans le domaine de la transition énergétique. Elle s'implique dans l'étude et la mise en œuvre de nouveaux projets confiés par la Wallonie dans le cadre de missions déléguées. Elle est notamment chargée de la mise en œuvre du programme NEXT, programme de promotion et de financement de l'Economie circulaire, mais aussi du projet RenoWatt, qui vise à fournir une assistance globale aux autorités locales pour les épauler dans la rénovation énergétique de leurs bâtiments.

Secteur économie sociale

  • SOWECSOM promeut le développement de l'économie sociale marchande en Wallonie, par la participation au financement de projets initiés par les entreprises du secteur. Elle est détenue à 50,5 % par la SRIW et pour le solde par la Wallonie. Elle peut intervenir en mission déléguée de la Wallonie dans le secteur de l'économie sociale marchande et non marchande.

Secteur agroalimentaire

  • SIAW apporte un soutien financier à des projets développés par des PME/TPE wallonnes, actives dans les secteurs de l'agroalimentaire et de la première transformation agricole, horticole et sylvicole. Cette société de financement est issue d'un partenariat entre la Fédération Wallonne de l'Agriculture (10 %) et la SRIW (90 %).

Filiales créées dans le cadre du plan Marshall

En 2009, le Gouvernement wallon a lancé le plan de relance de la Wallonie sous l'appellation officielle « Actions Prioritaires pour l'Avenir Wallon » qui s'est poursuivi par le « Plan Marshall 2.Vert ». Pour mettre en œuvre ce plan, le Gouvernement wallon a délégué à la SRIW, par décret ou arrêté, des missions qui s'incarnent dans plusieurs filiales.

  • SOFIPÔLE, filiale spécialisée de la SRIW (60 %) et de la SOWALFIN (40 %), assure principalement le financement d'investissements en infrastructures et équipements destinés à des projets de pôles de compétitivité. Elle se charge aussi de la gestion des participations de la Wallonie dans des incubateurs, des fonds d'investissement et autres sociétés commerciales et immobilières ayant pour objet le développement de nouvelles technologies ;
  • SOWAFINAL, filiale spécialisée à 100 % de la SRIW, gère un mécanisme de financement pour l'assainissement de sites d'activités économiques désaffectés, pour l'aménagement et l'équipement tant de zones d'activités prioritaires que de zones portuaires, des micro-zones d'activités en tissu urbanisé ainsi que pour la réalisation d'infrastructures d'accueil des activités économiques. Elle peut également financer l'installation d'infrastructures productrices d'énergies renouvelables, prendre des participations dans des sociétés actives dans ce domaine et participer à des mécanismes de tiers investisseur en faveur de ce secteur. Enfin, elle peut aussi financer des partenariats pour le développement et la mise en œuvre de modes de transport structurant.

Filiales créées dans le cadre du plan anti-crise

  • GELIGAR, créée en avril 2009 et opérationnelle depuis début 2010, octroie la garantie de la Wallonie en faveur d'entreprises qui ne répondent pas à la définition de PME au sens européen de ce terme et dont le siège est situé en Wallonie, qu'il s'agisse du siège social, du principal siège d'exploitation ou encore d'un siège d'exploitation significatif en termes d'emplois. Elle est détenue à 100 % par la SRIW.
Président du Conseil d'administration
Marc TINANT
Avenue Maurice Destenay 13
4000 Liège
Téléphone :
04 221 98 11
e-mail :
Retour aux acteurs et institutions