Hôpital psychiatrique de Mons "Chêne aux Haies" (CHPCHENE)

Mise à jour : 23-01-2020

DESCRIPTION

Le CHP Chêne aux Haies, forme avec le CHU Ambroise Paré, l'Intercommunale Centre Hospitalier Universitaire et Psychiatrique de Mons-Borinage (CHUPMB), fondée en 1990.

Active dans le secteur de la santé, elle a pour objet de promouvoir la création, l'acquisition, ainsi que la construction d'institutions médico-sociales et des infrastructures nécessaires aux besoins de la population.

En ce sens, le site du CHP Chêne aux Haies compte 9 pavillons dédiés à l'hospitalisation complète. Ces derniers prennent en charge des patients souffrant de psychoses, de troubles adaptatifs, de troubles de l'humeur, de retards mentaux, de démences ou encore de dépendances mais aussi ceux placés sous mise en protection.

L'hôpital a également développé des hôpitaux de jour dédiés aux adultes mais aussi pour l'un d'entre eux aux adolescents.

Le site dispose d'une maison de soins psychiatriques qui accueille des personnes présentant un trouble psychique chronique stabilisé.

LE PROJET 107

Le CHP Chêne aux Haies, l'Hôpital Psychiatrique « Saint Jean de Dieu » de Leuze ainsi que l'Hôpital Psychiatrique « Saint Charles » de Welz-Velvain collaborent au sein du Projet 107 - Région Hainaut.

Ainsi, des équipes mobiles assurent le suivi à domicile et l'accompagnement de personnes en souffrance psychique, sur l'ensemble du territoire de Mons-Borinage. Celles-ci sont basées à la Rue du 11 novembre, n°20 à 7000 Mons.

Dans le cadre de la fonction 107, le Centre de rééducation fonctionnelle Impulso (Bd Charles-Quint, n°14 à 7000 Mons) aide les patients à développer ou à retrouver des capacités en différents domaines et les soutient dans le développement d'un projet personnalisé d'insertion socio-professionnelle.

Le Centre post-cure pour toxicomanes Poliade (Route de Wallonie, n°35 à 7000 Mons) est un centre résidentiel de séjour court s'adressant à toute personne qui, sevrée, stabilisée et/ou sous traitement de substitution, se trouve confrontée à des problématiques liées à l'usage de substance(s).

Directeur général adjoint : Véronique BAUFFE

Directeur médical : Dr Juan TECCO

Directeur infirmier et paramédical : Sébastien JAFFRE

Pour en savoir plus : www.chpchene.be

Directeur général
Stéphane OLIVIER
Chemin du Chêne aux Haies 24
7000 MONS
Téléphone :
065 41 80 00
e-mail :
Retour aux acteurs et institutions