Conseil économique, social et environnemental de Wallonie

Secrétaire général : Jean-Pierre DAWANCE
Secrétaires généraux adjoints : Pierre GILISSEN et Luc SIMAR

Le CESE Wallonie est l'assemblée consultative régionale qui rassemble en un seul lieu les représentants des organisations patronales, syndicales et environnementales. A travers ses missions, le CESE Wallonie participe à la définition des politiques visant au développement de la Wallonie.

Missions

  1. rendre des avis et recommandations sur toutes les matières qui concernent le développement de la Wallonie ;
  2. organiser la concertation sociale entre le Gouvernement wallon et les interlocuteurs sociaux ;
  3. assurer le Secrétariat de Pôles, de Conseils consultatifs et Commissions d'agrément spécialisés dans différents domaines.

Structure

Pour les dossiers concernant notamment la politique économique et industrielle, l'emploi, la formation et l'éducation, l'action et l'intégration sociale, les finances, les aspects institutionnels ou budgétaires, le CESE Wallonie s'appuie sur plusieurs Commissions internes, réunissant les représentants des organisations patronales, syndicales et environnementales.

En suivant les principes définis par différents décrets, le CESE Wallonie assure le Secrétariat des structures suivantes :

  • des Pôles thématiques : Aménagement du territoire, Energie, Environnement, Logement, Mobilité Politique scientifique, Ruralité.
  • des Conseils consultatifs : la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles (CRMSF), le Conseil wallon de l'Egalité entre les Hommes et les Femmes (CWEHF), le Conseil wallon de l'Economie sociale (CWES), le Conseil du Tourisme, le Comité de Contrôle de l'Eau et l'Observatoire du commerce.
  • des Commissions d'avis en matière d'agrément d'organismes dans le domaine de l'économie, de l'emploi et de la formation.

Une équipe pluridisciplinaire de près de 70 personnes travaille au CESE Wallonie pour assurer le bon fonctionnement de l'institution.

Avis

En Wallonie, la fonction consultative est organisée depuis près de 50 ans. Aujourd'hui, le CESE Wallonie en est l'acteur central : les autorités politiques le consultent régulièrement sur les projets de décrets et d'arrêtés. Les organisations représentées au sein du CESE Wallonie confrontent leurs points de vue, dégagent des consensus et construisent ensemble des avis permettant d'éclairer la prise de décision. Les avis rendus par le CESE Wallonie, les Pôles, les Conseils consultatifs et les Commissions d'agrément couvrent l'ensemble des compétences régionales. Ils sont disponibles sur le site www.cesewallonie.be

Président
Thierry BODSON
Rue du Vertbois 13c
4000 Liège
Téléphone :
04 232 98 11
Fax :
04 232 98 10
e-mail :
Retour aux acteurs et institutions