Centre régional d'Aide aux communes (CRAC)

Mise à jour : 12-03-2020

Les missions du Centre sont les suivantes :

Mission statutaire

  • conseille les communes et les provinces dans le suivi de leur plan de gestion, conformément au décret du 3 juin 1993, tel que modifié ;
  • assurer le suivi des crédits et débits du CRAC et prendre toutes les mesures financières positives de gestion de solde du Compte ;
  • examiner les situations budgétaires des communes et des provinces sollicitant l'accès au CRAC ;
  • aider à la gestion de trésorerie des communes et des provinces ;
  • délivrer des avis au Gouvernement wallon ou au Ministre qu'il délègue à cette fin sur les problèmes relatifs à la situation financière des communes et des provinces (voir « mission de conseil ») ;
  • réaliser toutes missions en rapport avec son objet que lui demandera d'exécuter le Gouvernement wallon.

Missions déléguées

  • financer des infrastructures sportives et d'infrastructures spécifiques de haut niveau au bénéfice des communes, provinces ou associations de communes conformément à la législation existante ;
  • financer des infrastructures médico-sociales (hôpitaux, maisons de repos, centres pour handicapés) au bénéfice des communes, provinces, ontercommunales, CPAS, associations Chapitre XII, des ASBL et des sociétés à finalité sociale ;
  • financer des équipements touristiques ;
  • financer des installations de gestion des déchets ;
  • financer la construction de logements sociaux et logements moyens ;
  • financer des bâtiments publics (maisons communales, casernes d'incendie, crèches et maisons communales d'accueil de l'enfance...) ;
  • financer les investissements dans des nouvelles constructions permettant l'amélioration de leur performance énergétique et des travaux de rénovation ;
  • financer des crèches ;
  • financer le financement des bâtiments scolaires.
Directrice générale
Isabelle NEMERY
Allée du Stade 1
5100 NAMUR (Jambes)
Téléphone :
081 32 71 11
Fax :
081 32 71 91
e-mail :
Retour aux acteurs et institutions