Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR)

Département "Information et orientation des victimes de la route" - Fiorella TORO, Directrice

Chaque année en Wallonie, plus de 17.000 personnes sont blessées lors d'un accident de la route. Aujourd'hui, différents services d'aide aux victimes existent. Ce qu'il manquait, c'était une structure centrale d'aide, comme une sorte de point de référence vers lequel pouvaient se tourner les victimes d'un accident de la route ou leurs proches, souvent désorientés et démunis dans de telles circonstances.

La cellule « Accompagnement des victimes » assurera une mission de conseiller personnel auprès des victimes ou de leurs familles. Elle les orientera, en fonction de leurs besoins, vers les structures existantes (assureurs, hôpitaux, services judicaires, services d'aide psychologique...). Un site internet spécifique pour l'assistance aux victimes reprenant une série d'informations nécessaires et utiles aux victimes et à leurs proches sera créé. La cellule rédigera aussi, par exemple, une check-list reprenant les différents dommages indemnisables dans le chef d'une victime d'un accident de la route ou de ses proches.

Département "Communication/sensibilisation" - Anne SALMON, Directrice

L'Agence pour la Sécurité routière sera également chargée de l'organisation des campagnes de communication et de sensibilisation vers le grand public ou vers des groupes cibles spécifiques sur des thématiques telles que l'alcool, la vitesse, les accidents de week-end, le port de la ceinture... Cette mission prendra plus d'ampleur dès 2015 lorsque l'Agence reprendra les activités de sensibilisation actuellement menées par l'IBSR.

Département "Politique criminelle" - Éric PRÉAT, Directeur

En Wallonie, le nombre de tués a diminué de 36 % suite à l'installation des radars sur nos autoroutes. Un chiffre suffisamment significatif que pour ne pas être le fruit du hasard. Une cellule « Politique criminelle » verra le jour au sein de l'Agence. Elle sera chargée d'une mission de conseil sur les plans zonaux de sécurité ainsi que sur les actions entreprises en matière de répression. L'objectif est clairement d'orienter toutes les politiques en matière de sécurité routière vers une combinaison systématique sensibilisation/répression.

L'Agence servira également d'appui à la Direction des Routes du SPW (DGO1) dans le cadre de la régionalisation du contrôle de certaines infractions comme le contrôle de la vitesse hors autoroute et du transport routier afin de garantir une vision cohérente sur tout le territoire wallon.

Département "Statistiques, analyses et recherches" - Yvan CASTEELS, Directeur

Enfin, l'Agence aura une mission de veille en matière de sécurité routière. La cellule « statistiques et recherche» sera chargée de l'analyse des indicateurs, des statistiques, des résultats de recherches, et de façon générale, de toutes les données disponibles en matière de sécurité routière. Cette mission consistera à objectiver l'insécurité routière en Wallonie et permettra de dresser un diagnostic précis, étapes indispensables à la mise en oeuvre d'actions pertinentes sur le terrain.

Département "Aptitude à la conduite"

Le DAC a pour mission d'évaluer et de déterminer votre aptitude à conduire ainsi que les aménagements éventuels à apporter à votre véhicule si vous êtes candidat ou détenteur d'un permis de conduire et que, suite à une affection médicale, une maladie (congénitale ou acquise) ou un accident de la vie, vous présentez une diminution de vos aptitudes fonctionnelles (cognitives, locomotrices, psychiques et/ou sensorielles) pouvant influencer une conduite en toute sécurité.

En effet, en tant que (futur) conducteur d'un véhicule motorisé vous devez satisfaire aux normes médicales minimales reprises et fixées dans l'annexe 6 de l'arrêté royal du 23 mars 1998 relatif au permis de conduire. Ces normes s'appliquent pour le permis de conduire du groupe 1 (conduite à titre privé – catégories AM (cyclo), A1, A2, A (moto), B (voiture), BE (voiture + remorque lourde) et G (tracteur)) et pour le permis de conduire du groupe 2 (conduite à titre professionnel (camion, bus, taxi)).

La sécurité routière concerne chacun d'entre nous. En tant qu'usager de la route, nous endossons tous une responsabilité vis-à-vis de nous-même et vis-à-vis des autres, quel que soit le moyen de transport utilisé. L'évaluation de l'aptitude à la conduite s'inscrit dans cette démarche citoyenne, responsable et qui vise la sécurité routière tout en conservant au maximum votre liberté de déplacement et votre mobilité. 

L' AWSR est financée par la Région wallonne, c'est pourquoi l'évaluation de l'aptitude à la conduite est un service gratuit au citoyen.

Contactez-nous : 081 140 400 - dac@awsr.be

 

Administrateur délégué
Patric DERWEDUWEN
Avenue Comte De Smet de Nayer 14
5000 Namur
Téléphone :
081 82 13 00
Retour aux acteurs et institutions