Brexit : Quelles conséquences ? Impacts au niveau wallon

Vignette
Brexit
Suite aux élections législatives du 12 décembre 2019, les conservateurs ont remporté à la majorité absolue la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne mettant ainsi un terme à trois ans de divisions.

Boris Johnson a désormais les mains libres pour faire adopter son plan de retrait négocié avec Bruxelles (EU Withdrawal Bill). Le Royaume-Uni sortira de l'Union européenne le 31 janvier 2020. La période de transition se terminera le 31 décembre 2020. Un accord commercial minimum devrait être négocié entre Londres et Bruxelles visant à botter en touche les volets les plus ardus à négocier, comme les tarifs douaniers ou les normes sanitaires.

Les dates importantes à venir :

  • 31/01/20 : Le Royaume-Uni doit quitter l'Union européenne. Une fois le Brexit réalisé sur le plan politique au 31 janvier, Londres et Bruxelles entameront d'âpres négociations pour parvenir à un accord commercial définissant leurs relations à l'issue d'une période de transition prévue jusqu'à fin 2020.
  • 01/07/20 : Date butoir pour prolonger la période de transition. Après le départ de l'UE, le pays entrera dans une phase de transition dans laquelle ses relations resteront inchangées avec les 27 jusqu'au 31 décembre 2020. Ce délai doit permettre aux deux parties de nouer une nouvelle relation en termes de commerce et de sécurité. Le Royaume-Uni peut aussi vouloir prolonger cette période pour un ou deux ans, mais doit informer l'UE de sa demande avant le 1er juillet.
  • 31/12/20 : Fin de la période de transition.

Vous avez une question ? Complétez le formulaire de contact et sélectionnez "Brexit" dans la thématique de votre demande. Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 1718 (de 8h30 à 17h tous les jours ouvrables).

 

Retour aux actualités