Obtenir le raccordement à l'électricité ou au gaz

En bref

Vous devez prendre contact avec votre gestionnaire du réseau de distribution (GRD) d'électivité ou de gaz pour lui demander un nouveau raccordement. La procédure de raccordement se déroule en 2 étapes : l’une administrative (demande et contrat de raccordement) et l’autre technique (réalisation du raccordement).

point d'attention

Points d'attention

  • Prendre contact avec votre GRD d'électricité ou de gaz plusieurs semaines avant la date souhaitée des travaux d'installation du raccordement
  • Il est possible d'obtenir un raccordement provisoire à l'électricité pour la durée du chantier
  • Quand effectuer la démarche ? Pendant la construction

Contact

Service
Votre gestionnaire du réseau de distribution d'électricité ou de gaz (GRD)

Le gestionnaire de réseau de distribution (GRD) est chargé d’acheminer l’électricité et le gaz naturel au départ du réseau de transport haute tension (électricité) ou haute pression (gaz) jusqu’aux installations individuelles (ex. votre habitation).

Les GRD sont chargés d’assurer l’entretien et le développement des réseaux. Ils sont également chargés de réaliser les prestations techniques chez les clients (nouveau raccordement, placement ou remplacement de compteur, mise en service/mise hors service, renforcement de la puissance du compteur, traitement des pannes…).

Pour savoir à quel gestionnaire de réseau de distribution (GRD) une installation est raccordée, il suffit d'encoder le code postal de la commune où se trouve l'installation sur le site de la CWaPE : https://www.cwape.be/?lg=1&dir=2.2.03 


CWaPE (Commission wallonne pour l'énergie)
Tél. : 081 33 08 10
Web : http://www.cwape.be
Public cible
Citoyen, Entreprise

Mise à jour
10/04/2019

E-ID

Ce logo figure à côté des formulaires qui requièrent l'utilisation de la carte d'identité (eID).

> Plus d'infos sur l'eID