Respecter la règlementation en matière de performance énergétique de mon bâtiment (PEB)

En bref

Pour répondre au défi énergétique actuel, la Wallonie impose depuis 2010 des exigences de performance énergétique pour les bâtiments : c'est la règlementation PEB.

Cette règlementation découle d'une obligation européenne et vise à garantir des bâtiments plus sains, plus confortables et plus économes en énergie.

Elle s'applique à l'ensemble des bâtiments à construire ou à rénover.

 

point d'attention

Points d'attention

C'est la personne physique ou morale qui est tenue de respecter les exigences PEB : soit le maître d'ouvrage, soit l'acquéreur d'un bâtiment vendu sur plan ou en cours de construction (sous certaines conditions).

Quand effectuer la démarche ? Vous devez établir la déclaration PEB initiale avant la demande de permis d'urbanisme. Ainsi, vous pourrez joindre la déclaration PEB initiale à votre demande de permis

En cas de non respect des procédures ou des exigences PEB, des amendes administratives sont d'application.

En détailmasquerMasquer
En détailafficherAfficher

Public cible

Toute personne qui construit ou rénove un bâtiment.

Avantages

En améliorant la performance énergétique de votre bâtiment vous rendez l'usage quotidien de votre habitat plus confortable et ce, quelle que soit la saison. De plus, vous diminuez la consommation d'énergie et vos factures de chauffage (ou les charges de vos locataires) seront moins élevées.
 

Procédure

En cas de construction* ou de rénovation importante , un responsable PEB agréé doit être désigné pour établir :

  • une déclaration PEB initiale : c'est le « projet » de performance énergétique à atteindre, document à joindre à la demande de permis ;

  • (en cas de vente en cours de procédure PEB) une déclaration PEB provisoire : c'est l'« état des lieux » énergétique du projet en cours ;

  • une déclaration PEB finale : c'est l'ensemble des mesures qui ont été mises en œuvre pour respecter les exigences PEB, document à envoyer à l'administration à l'issue des travaux ;

  • et, pour les bâtiments neufs uniquement, un certificat PEB : c'est la « carte d'identité » énergétique du bâtiment, qui indique sa performance (informations à mentionner dans toute publicité de vente ou de location).

* pour les bâtiments à construire (et assimilés), une étude faisabilité doit être réalisée par un auteur d'étude de faisabilité agréé. Il s'agit d'analyser l'intérêt de recourir à des systèmes d'énergie renouvelable.

 

Pour les autres travaux (rénovations simples et changements de destination) : un formulaire de déclaration PEB simplifiée , complété par l'architecte, doit être joint à la demande de permis. Il indique la performance des éléments modifiés.

Conditions

Lorsque vous construisez ou rénovez : vous devez respecter des exigences de performance énergétique.

Lorsque ces travaux sont soumis à permis d'urbanisme : vous devez respecter une procédure PEB , qui varie selon l'importance des travaux.

Réglementation

Documents utiles

Contact

Service
Votre responsable PEB
Département de l'Energie et Guichet de l'Energie
Tél. : 1718
Web : http://energie.wallonie.be/fr/guichets-energie-wallonie.html?IDC=6946
Public cible
Citoyen, Entreprise

Mise à jour
09/03/2018

E-ID

Ce logo figure à côté des formulaires qui requièrent l'utilisation de la carte d'identité (eID).

> Plus d'infos sur l'eID