Faire reconnaître un projet de formation agricole

En bref

La Wallonie s’associe à des centres de formation professionnelle pour proposer des cours et des stages en exploitation aux personnes souhaitant développer une activité professionnelle dans le secteur agricole, ainsi qu’aux travailleurs désireux d’approfondir ou d’actualiser leurs connaissances.

Les cours et les stages proposés constituent une filière alternative à l’enseignement de plein exercice et s’adressent notamment aux personnes qui n’auraient pas suivi un enseignement à finalité agricole ou agronomique. Ils leur permettent d’acquérir le bagage suffisant pour se lancer de façon optimale dans un projet d’installation.

Ils ouvrent également l’accès aux conditions requises afin de bénéficier d’aides financières accordées par la Direction générale de l’Agriculture, des Ressources naturelles et de l’Environnement (DGO3).

En détailmasquerMasquer
En détailafficherAfficher

Public cible

Les centres de formation sont des personnes morales publiques ou privées poursuivant, dans leur activité de formation, des buts non-publicitaires et non-commerciaux.

Avantages

Les centres de formation reconnus dans le cadre de l'appel à projets bénéficient d'une subvention versée par la Direction de la Formation professionnelle.

Procédure

La Direction de la Formation professionnelle lance, chaque année, un appel à projet en vue de sélectionner des activités de formation professionnelle en agriculture à organiser au cours de l’année civile suivante.

L’appel à projet est publié sur le site http://emploi.wallonie.be, dans la rubrique Actualités.

A la clôture de l’appel à projet, la Direction de la Formation professionnelle examine les dossiers soumis au regard des conditions d’admissibilité des centres de formation et établit un classement des projets sur base des cotations obtenues au regard des critères de sélection.

Ce classement est proposé à l’avis d’un Comité d’experts avant sélection par le Gouvernement wallon.

Les projets de formation sélectionnés sont notifiés aux centres de formation les ayant proposés en fin d’année précédant la période d’activité visée par l’appel à projet. Le montant de la subvention totale et des subventions accordées pour chacune des activités est également communiquée.

Les subventions sont libérées sur base trimestrielle, après réception d’une déclaration de créance à laquelle sont jointes les pièces justificatives des dépenses encourues pour l’organisation des activités de formation. Ces dépenses font l’objet d’un examen par l’administration. Les dépenses validées donnent lieu au paiement des subventions.

Les centres de formation ont la possibilité de solliciter une avance sur subvention correspondant à 30 % de la subvention totale accordée. Le remboursement de l’avance est imputé progressivement aux déclarations de créance trimestrielles.

Conditions

Pour le 31 mars de chaque année, les centres de formation sont invités à rentrer un rapport d’activité relatif aux formations organisées l’année précédente. Ce rapport contribue notamment à l’évaluation du dispositif de formation professionnelle en agriculture. Il vise également à rendre compte de la mise en œuvre concrète des activités par chaque centre de formation, en comparant ce qui était envisagé lors de la soumission du projet et la concrétisation des actions.

Réglementation

Contact

Service
Direction de la Formation professionnelle
Adresse : Place de la Wallonie, 1
Ville : 5100 JAMBES
Web : http://emploi.wallonie.be/home.html
E-mail : formation.professionnelle@spw.wallonie.be
Personnes de contact
Monsieur Philippe Dreye
Tél. : 081/33.44.35
Fax : 081/33.43.22
E-mail : philippe.dreye@spw.wallonie.be
Madame Anne Meurice
Tél. : 081/33.43.20
E-mail : anne.meurice@spw.wallonie.be
Public cible
Non-marchand

Mise à jour
08/04/2019

E-ID

Ce logo figure à côté des formulaires qui requièrent l'utilisation de la carte d'identité (eID).

> Plus d'infos sur l'eID