Passer un examen devant le jury central pour obtenir les connaissances de gestion et l'accès à une profession réglementée

En bref

Toute petite ou moyenne entreprise qui souhaite exercer une activité commerciale ou artisanale sur le territoire belge, doit prouver qu'elle possède les capacités entrepreneuriales, à savoir :

  • les connaissances de gestion de base (pour toute activité);
  • la compétence professionnelle (pour 26 activités réglementées).

Les capacités entrepreneuriales peuvent être prouvées par un diplôme ou une expérience professionnelle.

Pour les personnes qui ne possèdent ni la formation, ni l'expérience professionnelle requises, il existe la possibilité de passer un examen devant le jury central.

Cet examen peut porter sur les connaissances de gestion de base ou sur la compétence professionnelle propre à chaque activité réglementée.

En cas de réussite, l'intéressé obtient un certificat accepté comme moyen de preuve.

En détailmasquerMasquer
En détailafficherAfficher

Public cible

Ces examens s'adressent aux personnes qui souhaitent apporter une capacité entrepreneuriale à une petite ou moyenne entreprise exerçant une activité commerciale ou artisanale sur le territoire belge.

Les PME concernées peuvent être constituées en personne physique ou en personne morale.

Avantages

En cas de réussite de l'examen, l'intéressé obtient un certificat accepté comme moyen de preuve des capacités entrepreneuriales.

Procédure

Pour pouvoir présenter un examen au jury central, le candidat doit tout d'abord remplir le formulaire d'inscription correspondant à l'examen requis.

Il doit joindre à ce formulaire une copie recto-verso de sa carte d'identité et payer un droit d'inscription de 35,00 €.

Ce droit d'inscription doit être viré sur :

  • Compte : BE43 0912 1502 6801 (Code BIC : GKCC BE BB)
  • ouvert au nom de : Service Public de Wallonie - DGO6 - Département du développement économique - Place de la Wallonie, 1 - 5100 Jambes
  • Communication : Nom - Prénom - code de l'examen en 5 chiffres (exemple : 20090 pour les connaissances de gestion de base)

Le candidat reçoit ensuite une convocation écrite envoyée par courrier postal qui précise la date d'examen. Il n'est donc pas possible pour le candidat de choisir une date d'examen via le site internet.

Il passe alors l'examen et obtient, en cas de réussite, un certificat accepté comme moyen de preuve des capacités entrepreneuriales.

Tout candidat qui échoue à l'examen de compétence professionnelle doit attendre au moins 3 mois avant de pouvoir participer à un nouvel examen relatif à l'activité concernée.

Conditions

Aucune condition d'âge légal minimum n'est imposée pour pouvoir passer l'examen.

Formulaires

Contact

Service
Secrétariat du jury central
Tél. : Secrétariat du jury central - Tél. : 081/33.42.53 - 081/33.42.55
E-mail : info.jurycentral.dgo6@spw.wallonie.be