Découvrir le jeu Optimove Junior

En bref

Optimove Junior est un jeu de stratégie coopératif bilingue (français/néerlandais) qui vise à sensibiliser les enfants à l’utilisation de moyens de déplacements alternatifs. Le plateau de jeu représente une ville/village avec son centre et ses quartiers périphériques.

Le jeu se construit autour d’une histoire de base : « Dans la ville d'Optimove, une fête grandiose se prépare… Mais à quelques heures de l'ouverture des festivités, les organisateurs réalisent qu'il manque plusieurs éléments pour que la fête soit réussie. Il faut absolument que ces éléments soient réunis. Ils vont donc faire appel à de jeunes coursiers qui connaissent la ville comme leur poche. Ensemble, les enfants pourront-ils récupérer à temps au moins quatre des objets manquants ? Quelle combinaison de transport vont-ils choisir ? En empruntant quel itinéraire ? Les joueurs sont aussi invités à répondre à des questions sur la mobilité, l'environnement ou la sécurité routière, permettant d'avancer et suscitant le débat. »

Spécialement conçu pour les enfants de 8 à 12 ans, Optimove Junior se joue en groupe. Ce jeu est autant adapté à un cadre d'éducation formelle que non formelle. Les écoles, les ludothèques, les maisons de jeunes, les centres pour jeunes, les mouvements de jeunesse,... utiliseront facilement le jeu à l'intérieur de leur structure.

Un livret d'exploitation sur les trois thématiques (mobilité, sécurité routière et environnement) permet à l'animateur de jeu d'aller plus loin dans ses réponses aux questions que les joueurs peuvent se poser.

  • Vous pouvez télécharger le livret d'exploitation en français en cliquant ici : Télécharger livret.
  • Vous pouvez télécharger le livret d'exploitation en néerlandais en cliquant ici : Télécharger livret.
En détailmasquerMasquer
En détailafficherAfficher

Procédure

Ce jeu est disponible en prêt auprès de notre centre de documentation (optimove@spw.wallonie.be ) ou à acheter auprès de différents organismes.

Conditions

Nb de joueurs : 4 à 21 joueurs + 1 meneur de jeu.

Durée : 2h00 – 2 périodes de cours

Auteurs : asbl Empreintes, SPW Mobilité, Vias (ex IBSR) et Bruxelles Mobilité.

Edition : SPW Mobilité – octobre 2013

Personne de contact : optimove@spw.wallonie.be

 

Public cible
Citoyen, Enseignement

Mise à jour
09/04/2019

E-ID

Ce logo figure à côté des formulaires qui requièrent l'utilisation de la carte d'identité (eID).

> Plus d'infos sur l'eID