Demander des informations sur le Service Hiver - déneigement et épandage

En bref

En Wallonie, les services de déneigement et d'épandage sont assurés :

  • par les communes si les voiries dépendent du pouvoir communal ;
  • par le Service public de Wallonie (SPW) si les voiries dépendent de l'autorité régionale (autoroutes et routes nationales).

Chaque année, le Plan Hiver sur les routes régionales est opérationnel du 15 octobre au 15 avril. Ce dispositif est géré par la Cellule d'Action Routière (CAR) composée du Centre régional de crise (CRC-W), de la Police fédérale de la route, du Centre PEREX et des gestionnaires du réseau (DG Routes et Bâtiments du SPW et SOFICO).

Les opérations de déneigement et d'épandage sont pilotées par les districts routiers et autoroutiers du SPW. Les actions d'épandage se veulent essentiellement préventives, mais si le résultat escompté n'est pas atteint ou si des perturbations inopinées apparaissent, un traitement curatif s'impose. En cas de fortes intempéries, des phases de vigilance renforcée, de pré-alerte et d'alerte peuvent être enclenchées (voir fiche "Plan hiver routes - Alertes routières et circulation des poids lourds).

La décision et la coordination des opérations d'épandage et de déneigement reposent sur une combinaison de plusieurs éléments : connaissance du terrain, informations météorologiques, observations des inspecteurs du réseau, le tout complété par les données du système Météoroutes.

Météoroutes est un système informatique alimenté par les relevés de 52 stations quadrillant le territoire wallon. L'équipement de celles-ci consiste en une série de capteurs atmosphériques (mesure de la température, de l'humidité de l'air, de la nature et de l'intensité des précipitations, de la direction et de la vitesse du vent et des rayonnements solaire et atmosphérique) et au sol (mesure de la température en surface du revêtement routier, à 5 cm de profondeur et de l'état de la chaussée). PEREX interroge chaque station toutes les six minutes et stocke l'ensemble des informations ainsi récoltées.

En détailmasquerMasquer
En détailafficherAfficher

Procédure

 

 

Public cible
Citoyen, Entreprise, Pouvoir local

Mise à jour
10/04/2019

E-ID

Ce logo figure à côté des formulaires qui requièrent l'utilisation de la carte d'identité (eID).

> Plus d'infos sur l'eID