Réglementations

  • Cet arrêté du Gouvernement wallon du 26 août 2014 abroge certaines dispositions de l’arrêté royal du 15 octobre 1935. Fruit d’un travail de longue haleine, entrepris afin de dépoussiérer un règlement devenu obsolète au fil des décennies, ce nouveau règlement se veut clair et concis, au plus proche de la réalité et des contraintes des acteurs de terrain.

  • Composante essentielle de la gestion du trafic, la signalisation fait aujourd'hui usage des techniques les plus modernes pour orienter les usagers. Le concept évolue et s'adapte, par exemple, aux principes de hiérarchisation du réseau ou d'une signalisation de proximité mieux ciblée. La signalisation oriente les usagers et, grâce aux techniques les plus modernes, peut même leur fournir des informations immédiates quant aux conditions de circulation.

  • La réglementation relative au dépassement des poids lourds sur autoroutes et autres voiries à chaussées séparées hors agglomération prévoit une interdiction générale de dépasser pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes lorsque seules deux voies de circulation sont disponibles. Des cartes d'interdiction de dépasser (et les dérogations) sont disponibles sur le site des Routes.