Relations internationales et Europe

C’est devenu une évidence : les décisions prises au niveau européen ont des implications directes dans notre vie quotidienne. L’eau que nous buvons, les aliments que nous mangeons, les déchets que nous produisons, notre voiture, notre banque, les jouets de nos enfants …

Les normes, les coûts, la sécurité et encore d'autres domaines sont régis par l’UE. Mais, celle-ci ne se limite pas à édicter des règlements, directives et normes. L’Europe, c’est aussi des moyens financiers mis à la disposition des pays membres et de leurs citoyens.

Subventions, aides, bourses, prêts et garanties… Il existe une multitude de financements octroyés par les instances européennes. En Wallonie, la part la plus importante des aides européennes relève des fonds structurels (FEDER et FSE) qui visent à réduire les écarts de développement entre les 250 régions que compte l’UE.

La Wallonie est traditionnellement ouverte à l’extérieur par ses entrepreneurs, ses ingénieurs, ses industriels, ses travailleurs, mais aussi ses artistes qui, de longue date, exportent dans le monde entier le savoir-faire wallon. Si les relations internationales restent dominées par les Etats, les entités fédérées ou décentralisées de certains Etats occupent une place de plus en plus significative.

C’est le cas des régions et communautés de Belgique dont l’organisation institutionnelle leur confère de larges compétences sur le plan international, compétences qui sont le prolongement des compétences régionales internes.

Que ce soit dans les relations bilatérales ou au niveau multilatéral, les domaines d’action de Wallonie-Bruxelles à l’international sont donc nombreux, variés et concrets.

Actualités

Grand Prix Wallonie à l’Exportation 2018 : les lauréats

Créé en 1991, le Grand Prix Wallonie à l’Exportation récompense les efforts et les succès d'entreprises wallonnes...

Jeunes entrepreneurs ou étudiants-entrepreneurs : envolez-vous à l’international !

En coordination avec l’AWEX, Wallonie-Bruxelles International (WBI) favorise la participation...

Euroskills Budapest 2018: les représentants belges sont sélectionnés

Les noms des 27 jeunes qui représenteront la Belgique à EuroSkills Budapest 2018, le championnat mondial des métiers,...

Extension du parking de la place Nervienne à Mons

Fin mars, le conseil communal de Mons a adopté le projet de parking sous la place Nervienne. Financé par l’Europe et la Wallonie, ce projet...

Marchés publics : nouvelles clauses pour lutter contre le dumping social

Le Gouvernement wallon a approuvé un projet de décret visant à imposer l’insertion de clauses sociales, éthiques et environnementales...

Redynamisation du quartier de la gare à Huy

Le quartier de la gare de Huy va prochainement être redynamisé ! ...

Subscribe to Relations internationales et Europe