Plan pluriannuel de la 1ère Alliance Emploi-Environnement

Faire de l’amélioration de l’environnement une source d’opportunités économiques et de création d’emplois est la vision fondatrice à la base du lancement des Alliances Emploi-Environnement. Les acteurs économiques sont invités à prendre en compte la finitude des ressources et les potentialités des filières vertes, pour réconcilier environnement et économie.

La mobilisation, le consensus et la solidarité sont des éléments fondamentaux pour relever le défi majeur qui transparaît à travers cette politique, à savoir garantir le développement socio-économique durable de notre société.

Au-delà du secteur de la construction durable, l’Alliance Emploi-Environnement (AEE) offre un cadre ambitieux qui vise à faire évoluer le modèle wallon de développement vers davantage de durabilité.

La première AEE wallonne vise à assurer la transition de l’ensemble du secteur de la construction vers une construction/rénovation plus durable. Avec son lancement, le Gouvernement de la Wallonie entend créer une mobilisation autour de l’isolation et l'amélioration de la performance énergétique des bâtiments comme du secteur de la construction, tout en validant le modèle participatif des acteurs.

Ce plan comprend plus de 50 mesures et regroupe une quarantaine de partenaires. La Wallonie s’engage sur trois fronts :

Stimuler la demande de rénovation et de construction durable de bâtiments privés et publics ;

Renforcer l’offre et les capacités du secteur de la construction ;

Développer les compétences pour un vaste programme de formation.

Le plan pluriannuel de la 1ère Alliance Emploi-Environnement est proposé ci-dessous en téléchargement.

Fichier attachéTaille
PDF icon brochure_aee_2012_02_08.pdf1.84 Mo