Nouvelle brochure sur les aides financières au Petit patrimoine populaire wallon

En publiant ce fascicule, le SPW / DGO4 / Département du patrimoine souhaite attirer l’attention sur ces éléments patrimoniaux de la vie quotidienne, chers à la population, pourtant fragiles et menacés. Fontaines, orgues et carillons, devantures anciennes de magasins, portes et portails, balcons, bornes historiques, serres, … tous ces éléments et bien d’autres peuvent être restaurés ou valorisés avec l’aide de la Région wallonne.

La demande peut émaner du public comme des privés et des associations. Ce programme de conservation existe en Wallonie depuis les années 1990. Le SPW en obtient la gestion en 2010.

Depuis, 470 dossiers ont bénéficié d’une subvention, particulièrement pour des points d’eau, pour des éléments du petit patrimoine sacré, des arbres remarquables et des ‘ouvertures’ (portes, portails, …). Autre typologie très représentée, celle du patrimoine militaire et de la commémoration qui a fait l’objet d’un appel à projets thématique.

Cette brochure fait une synthèse des mesures relatives à l’octroi des subventions : quelles subventions ? quels montants ? sous quelles conditions ? Suivent quelques exemples de réalisations dans le cadre de la valorisation et de la restauration. Le chapitre le plus large est consacré aux types d’éléments qui peuvent faire l’objet des subventions.

Des indications relatives au dossier de demande et les contacts figurent à la fin de la brochure.

Pour prolonger l’information, le Département du patrimoine publie via le Web une notice explicative et le formulaire de demande : http://patrimoine.wallonie.be/patrimoine > Restauration > PPPW

Pour obtenir la brochure, envoyez un mail à l'adresse : annefrancoise.pierard@spw.wallonie.be