Le rapport d'activités du Parlement wallon pour la session 2016-2017

Le travail parlementaire est finalement peu connu de la plupart d’entre nous.

Or, tous les 5 ans, 75 parlementaires (ou "députés") sont élus pour siéger au Parlement de Wallonie et à celui de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le rôle d’un Parlementaire est d’essayer de faire progresser la société en posant des questions, aux ministres compétents, sur les matières régionales et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Avec le temps et l’expérience, certains d’entre eux sont devenus de bons spécialistes de certaines matières qu’ils étudient en profondeur et dont ils suivent attentivement l’évolution.

Le travail parlementaire s’effectue dans des « commissions ». Les parlementaires se voient attribuer, en début de législature, une série de commissions auxquelles ils prennent part tout au long de l’année. Ces commissions se réunissent régulièrement avec un ordre du jour bien fourni. Les questions préparées par les Députés sont posées et débattues en présence du ministre compétent. Les échanges de vue peuvent prendre du temps et les votes ont parfois lieu très tardivement dans la soirée.

Les parlementaires, seuls ou à plusieurs, peuvent aussi déposer des propositions de résolutions pour faire avancer ou modifier un projet dans une matière. Mais une proposition de résolution n’est pas contraignante (elle n’a pas force de décret). C’est au ministre compétent de décider de suivre ou de ne pas suivre l’action entreprise.

Ouvrir les portes d’un Parlement n’est pas chose aisée, notamment en terme de sécurité. Par contre, une bonne communication permettra certainement de démystifier l’action parlementaire pour la rendre accessible au plus grand nombre.

Pour permettre à chacun de prendre la pleine mesure des activités des parlementaires wallons, il est désormais possible de consulter plusieurs documents en ligne, dont un rapport d'activités du Parlement pour la session 2016-2017 , mais aussi de très nombreux rapports d'activités politiques des parlementaires, accessibles via la fiche de présentation des députés sur le site web du Parlement (Législature 2014-2019/Rapports d'activités politiques/2016-2017).

 

Fichier attachéTaille
PDF icon parlement_wallon_-_rapport_activites_2016-2017.pdf2.79 Mo