Le cahier des finances locales : La situation budgétaire des communes wallonnes à l’initial 2017

L’autorité communale est la plus proche du citoyen d’où son importance toute particulière. Mais comment son influence se traduit-elle au travers des actions qu’elle mène et quels sont les moyens dont elle dispose pour mener à bien ses politiques ?

Cette étude, au travers de l’analyse des budgets initiaux 2017 des communes wallonnes, apporte une réponse à ces interrogations. Ce cahier des finances locales s’articulera ainsi autour de questions qu’un citoyen peut être amené à se poser concernant la commune dans laquelle il réside.

Après quelques brèves considérations méthodologiques, nous commencerons par évaluer l’importance des leviers budgétaires aux mains des communes comparés à ceux dont disposent les autres niveaux de pouvoirs. Nous verrons ensuite, côté recettes budgétaires, quelles sont les ressources financières et qui sont les contributeurs principaux.

Côté dépenses, nous nous pencherons sur les principaux domaines d’intervention de l’autorité communale, ce qui nous donnera un aperçu des priorités à l’agenda de ce niveau de pouvoir. Nous confronterons alors recettes et dépenses afin d’évaluer si les ressources disponibles sont suffisantes à court terme et si les politiques actuelles sont budgétairement soutenables dans un plus long terme.

Il est éclairant de pouvoir comparer les différentes communes entre elles. Parmi les critères de comparaison possibles, nous avons privilégié le critère géographique et nous présenterons les données statistiques en regroupant les communes par Province. Ceci permettra en outre au lecteur désireux de se prêter à l’exercice de faire le lien avec les priorités de l’action provinciale que nous avons mises en lumière dans le premier numéro des cahiers des finances locales. Nous utiliserons également deux autres critères de comparaison que nous avons jugés pertinents: la taille de la commune et sa situation socio-économique.

Fichier attachéTaille
PDF icon web_cahier_des_finances_locales_n3.pdf1.11 Mo