Pépinière de la direction des Espaces verts de Ghlin (Mons)

Venez découvrir les Serres de Ghlin. Ces serres automatisées de 1200 m² et la pépinière hors sol de 600 m² fonctionnent  grâce au travail des huit agents de la direction des Espaces verts du SPW. Les services rendus par ces serres sont diversifiés : production des plantes pour les parcs, jardins, écluses… production de plantes d’intérieur pour les bureaux du SPW, mise à disposition de plantes pour les foires, salons et autres conférences, réalisation de montage de fleurs coupées pour les moments d’exception, gravure de plaques (identification des arbres, signalétique temporaire ou long terme…). 

Des associations se sont jointes à l’équipe de Ghlin :

  • CRIE d’Harchies : « Place à la nature au jardin » avec la construction d’un jardin en faveur de la biodiversité.
  • GoodPlanet Belgium et Natagora : « Ose le vert recrée ta cour », pourquoi et comment amener plus de nature et de biodiversité dans les cours de récréation de nos écoles maternelles et primaires ?
  • Pôle de Gestion différenciée : « La gestion différenciée, c’est quoi ? », expo photo interactive pour comprendre la réduction des pesticides et les conséquences sur les aménagements.
  • Adalia : « Coccinelles et autres insectes utiles à la place des pesticides », comprendre l’utilité de la coccinelle au jardin dans la lutte contre les pucerons. Pourquoi préférer ces insectes à l’utilisation des pesticides ?
  • Centre d’Essai Horticole Wallon : centre pilote pour le développement et la vulgarisation en horticulture ornementale.

Lors de Journée Portes Ouvertes...

...plusieurs activités vous sont proposées :

-> « Retour vers le futur » : une expo photos retrace l’historique du site de la pépinière avant, pendant et après les travaux, pour l’inscrire dans la modernité et la pérenniser pour le futur.
-> « Tistou les pouces verts » : le bouturage expliqué aux plus jeunes. Qu’est-ce qu’une bouture ? A quelle période bouture-t-on ? Comment ? Repartez avec une bouture que vous aurez réalisée vous-même.
-> « Retour aux sources » : démonstration de l’arrosage automatique des plantes dans les serres. La récupération des eaux de pluie pour l’arrosage dans la serre et la pépinière s’inscrit dans une démarche de développement durable.
-> « Les projets en faveur de la nature » : Plan Maya, Semaine de l’Arbre, gestion des parcs régionaux, subvention aux aménagements d’espaces verts. Un espace vert, quels en sont les bienfaits pour l’homme ?

  • Pas d'inscription préalable

Informations pratiques

Adresse Pépinière de la direction des Espaces verts - Rue des Ayettes, 3 - 7011 Ghlin 
Heures d'ouverture  10h00 - 17h00
Accès Via E42 sortie 24 vers Mons, située le long de la N50
Gare à proximité
Pas de bus le dimanche
Parking le long du canal à l'arrière de la pépinière
PMR Oui
Petite restauration Non
Animaux admis
Non autorisés