50 millions € pour le cadre de vie des personnes en situation de handicap

Jeudi, 7 Décembre, 2017

Quarante institutions d’accueil et d’hébergement de personnes en situation de handicap seront soutenues financièrement pour rénover et transformer leurs infrastructures. Sélectionnés parmi 114 candidats, les institutions bénéficiaires percevront au total près de 50 millions d'euros.

Une partie d’entre elles sont en effet confrontées à la vétusté de leurs infrastructures. Un appel à projet baptisé « ERICh » (Ensemble Rénovons les Institutions pour les Citoyens handicapés) avait été lancé en juin 2017 pour améliorer la situation.

Les objectifs poursuivis par ce dernier vise sont clairs :

  • Promouvoir des lieux de vie ouverts et accessibles
  • Privilégier la création d’unités de vie de petite taille
  • Favoriser les transformations qui visent à respecter davantage l’intimité des bénéficiaires
  • Favoriser les adaptations qui visent à anticiper l’évolution des besoins vers des prises en charge plus complexes
  • Rencontrer les concepts d’accessibilité et d’adaptabilité
  • S’inscrire dans la durée Les 332 structures agréées, totalement ou partiellement subventionnées, pouvaient solliciter un financement à hauteur de 80% des coûts estimés avec un plafond d’intervention maximum de 2 millions € par projet.

Sur les 114 projets rentrés, 94 ont été jugés recevables et cotés par un comité de sélection formé d’associations représentatives des personnes handicapées, de l’administration et du cabinet ministériel. Etant donné le budget disponible, les 40 projets les mieux classés ont pu être sélectionnés.

Cliquez ici pour connaitre la liste des bénéficiaires.