Pisciculture domaniale d'Érezée

À Érezée, la nature contée…

Il était une fois… un site naturel de plusieurs hectares agrémenté d’un lieu insolite : une salmoniculture.

Il était une fois… un acteur : le Service public de Wallonie, et en particulier la Direction générale opérationnelle de l’Agriculture, des Ressources naturelles et de l’Environnement (DGO3).

Il était une fois… leur rencontre. D’un côté nos rivières, nos forêts… notre biodiversité. De l’autre, des fonctionnaires qui veillent au bien-être de ce riche et précieux patrimoine wallon.

Venez écouter le récit de cette relation passionnée et passionnante conté par ceux qui assument au quotidien des missions de service public.

Lors de la Journée Portes Ouvertes, 7 activités vous sont proposées :

  1. Visite du CosMos. La première activité proposée est une visite guidée à la découverte du Conservatoire du Saumon mosan, cette pisciculture hors du commun inaugurée fin 2015. Ses installations modernes permettent, chaque jour, de sauver et restaurer le saumon atlantique dans le bassin mosan. Pas d'inscription préalable. Les inscriptions s’effectuent le jour-même dans le chapiteau en face de l’accueil. Pour des raisons de confort et de sécurité des visiteurs, et afin de ne pas nuire à la santé et la revalidation des saumons, la visite guidée est effectuée en groupe restreint. Le bâtiment n’est pas ouvert au public durant cette journée portes ouvertes. 
  2. Pêche électrique. Deux inventaires piscicoles sont réalisés sur le site : un le matin et un l’après-midi. Des agents de la DGO3 effectueront deux relevés durant cette journée. Les mots « capture », « comptage », « mesure », « marquage »… n’auront plus de secret pour vous !
  3. Analyse micro-macro invertébrés.  Non mais à l’eau quoi ! Se mettre dans la peau d’un expert-analyste, ça vous tente ? Le long de la rivière, prélevez et analysez des macro/micro-invertébrés à l’aide d’outils spécialisés.
  4. Piégeage de rats musqués. Le rat musqué est une espèce invasive. Une exposition et une démonstration de matériel vous apprendront  davantage sur le rôle de nos piégeurs.
  5. Espèces exotiques envahissantes. Comment lutter contre les « EEE », ces espèces qui nuisent à la biodiversité ? Réponse et démonstration avec une animation sur les écrevisses exotiques.
  6. Circuit « Santé de nos forêts ». Il s’agit d’un enjeu crucial et d’avenir. Observez feuillages, insectes, champignons sur votre parcours lors d’une visite libre. Plusieurs haltes seront agrémentées des commentaires des agents de l’Observatoire wallon de la Santé des Forêts. Visite libre, pas d'inscription préalable. Il s’agit d’un parcours de +- 3 km (difficulté moyenne, durée 2h). Prévoyez des vêtements et chaussures adaptés (balade non accessible aux poussettes). Attention : le parcours se termine le long de la route, vers la pisciculture. Respectez bien les instructions des signaleurs.
  7. Biodiversité - Amphibiens. Des batraciens aux oiseaux en passant par des plantes méconnues… Au cours de cette balade, découvrez les espèces et milieux gravitant autour du site lors d’une visite guidée. Cette thématique est également abordée directement sur le stand, avec notamment la réalisation d’un inventaire tritons avec nasses. Durée de la balade : 2 heures. Les inscriptions pour la balade sont clôturées.

 Informations pratiques

Adresse Pisciculture domaniale d’Erezée - Rue du Val d'Aisne,7 - 6997 Erezée
Heures d'ouverture     
10h00-17h00. Veuillez vous enregistrer obligatoirement à l’accueil. L’accueil ouvre à 9h45. Toutes les activités se clôturent à 17h (dernière balade libre en forêt et dernière visite guidée de la pisciculture à 16h).  
Accès Situé sur la N876. A l’occasion de l’événement, la chaussée est en sens unique (sens Erezée- pisciculture-Fanzel). Le site n’est pas accessible dans le sens Fanzel-Erezée. En venant de Liège et du Luxembourg (E25), il faut donc emprunter la rue du Stockay, passer par le village d’Erezée et ensuite emprunter la rue du Val d’Aisne dans le bon sens de circulation. Suivez la déviation mise en place. Attention aux marcheurs qui empruntent la chaussée.
Parking Le site n’est pas accessible aux véhicules. Le parking se trouve en dehors du site, le long de la chaussée. Respectez le sens de la circulation et la zone de stationnement (qui commence de la pisciculture jusqu’à Eveux, sur la bande de gauche !). Il est possible de déposer les passagers à l’entrée de la pisciculture avant d’aller se garer. Respectez bien les consignes des signaleurs, pour votre sécurité et celle des autres visiteurs. Merci de laisser un numéro de téléphone bien visible sur votre pare-brise afin de pouvoir vous contacter en cas d’urgence.
PMR Quelques places de parking sont réservées aux personnes à mobilité réduite. Attention, ce site est un site naturel, et non aménagé pour les PMR. Toutes les activités se déroulent en extérieur (chapiteaux, tonnelles) et elles seront dès lors difficilement voire pas du tout accessibles.
Petite restauration Oui
Animaux admis
Non