Wallonie-Bruxelles International (WBI)

Wallonie-Bruxelles International (WBI)

Wallonie-Bruxelles International a vu le jour le 1er janvier 2009. Cette première intégration de deux administrations régionale et communautaire veut avant tout offrir une meilleure visibilité de l'action internationale de Wallonie-Bruxelles, tant chez nous qu'à l'étranger.

La Région wallonne, la Communauté française et la Commission communautaire francophone, ayant des intérêts convergents en matière de relations internationales, sont désormais administrées par une seule entité de 225 agents : WBI.

Le 20 mars 2008, trois exécutifs ont posé l'acte créateur, sous forme d'un Accord de coopération créant cette entité commune pour les relations internationales de Wallonie-Bruxelles.

Ce nouvel organisme inscrit son action dans le cadre des Déclarations de politique communautaire et régionale, de la Note de Politique internationale, des États généraux de la Culture et des Actions prioritaires pour l'avenir wallon (Plan Marshall).

Cette action est structurée autour de 7 programmes ayant pour thème: l'éducation et la formation; la recherche et l'enseignement supérieur, la citoyenneté et la jeunesse; l'appui au rayonnement international du cadre économique régional des entreprises, la culture et l'audiovisuel, le développement par les connaissances et le facteur humain et l'appui aux acteurs de la solidarité.

L'objectif principal de WBI est le soutien, la promotion, la défense des valeurs et des intérêts et l'aide au développement des opérateurs de Wallonie-Bruxelles. Il vise des retombées concrètes pour les créateurs (culturels, entrepreneurs) et des retombées à long terme lorsqu'il s'agit de partenariat au développement. Les opérateurs doivent pouvoir saisir toutes les opportunités là où elles se présentent, notamment dans les pays émergents.

De nouveaux moyens sont mis en place pour y parvenir, notamment au niveau de la mobilité internationale des jeunes, de l'apprentissage des langues, des échanges scientifiques et technologiques, pour le développement international de nos opérateurs culturels, pour les initiatives de la société civile et pour le partenariat avec les pays en développement. Cette concrétisation est rendue possible grâce à davantage de synergies entre Communauté et Région, une meilleure cohérence de la politique extérieure, une complémentarité des moyens d'actions, un service à l'usager simplifié et renforcé et une souplesse d'action accrue.

Wallonie-Bruxelles International dispose pour cela d'un dispositif international regroupant 15 Délégations dans le monde (Union européenne, Paris, Genève, Berlin, Prague, Bucarest, Varsovie, Alger, Rabat, Tunis, Dakar, Kinshasa, Québec, Hanoï, Beijing), 6 bureaux de coopération (Ouagadougou, Cotonou, Kigali, Bujumbura, La Paz, Port-au-Prince) et 96 enseignants (lecteurs de français et assistants).

Administratrice générale : Pascale DELCOMMINETTE
Place Sainctelette 2
1080 Bruxelles
Tel: 02 421 82 11