Société wallonne des eaux (SWDE)

Société wallonne des eaux (SWDE)

Société civile ayant emprunté la forme de société coopérative à responsabilité limitée, le Société wallonne des eaux (SWDE) est une association d'intérêt public.

Elle regroupe des pouvoirs publics, à savoir : 207 communes, 10 intercommunales, 5 provinces, la SPGE et la Région wallonne.

Elle a pour objet :

  • la production d'eau ;
  • la distribution d'eau par canalisations ;
  • la protection des ressources aquifères ;
  • la réalisation de toute opération relative au cycle de l'eau.

La SWDE comprend des services centraux, sis à Verviers, et 8 succursales correspondant aux principaux bassins hydrographiques de la Wallonie, dont la nature reflète l'évolution de la société depuis sa création et sa volonté de rencontrer les souhaits des communes qui ont choisi de s'associer à elle. La SWDE est certifiée ISO 9001 pour l'ensemble de ses services, ISO 14001 pour 2 de ses sites et ISO 17025 pour son laboratoire.

Services centraux

Établis à Verviers, ils sont certifiés EMAS.
Au niveau administratif, de la gestion du personnel à la facturation, la SWDE est à même d'assurer tous les services nécessaires au fonctionnement d'une entreprise performante de production et de distribution d'eau.

Son bureau d'études a démontré à maintes reprises sa capacité de prendre en main, de bout en bout, tout projet de premier établissement, de construction d'ouvrages et de bâtiments des types les plus divers. Sa politique d'investissement (1,25 milliards d'euros d'ici 2022) financée entre autres par un prêt de 150 millions d'euros auprès de la BEI (Banque européenne d'Investissement), vise à sécuriser le réseau d'eau potable et à mettre en place des projets à long termes pour pouvoir disposer d'un service des eaux toujours plus performant et au service du client.

Les techniciens du laboratoire de Fleurus, accrédités par BELTEST/BELAC (Belgian accreditation), veillent en permanence à la potabilité de l'eau, en relations étroite avec les succursales.

Structures décentralisées

Les 8 succursales s'occupent essentiellement de l'exploitation des réseaux de distribution d'eau et des relations avec les consommateurs et les administrations locales.

Chaque succursale est elle-même subdivisée en secteurs constituant les entités techniques chargées de toutes les missions d'exploitation des réseaux.

Pour tout courrier :

SWDE
BP 515
1400 Nivelles

Le Centre de Contact Commercial est à votre disposition du lundi au vendredi de 8h à 17h et un service de garde prend la relève au même numéro de téléphone pour les pannes techniques urgentes 24h sur 24.

- 087/87.87.87 (clients francophones)
- 087/87.87.88 (clients germanophones)
- 087/87.87.89 (clients néerlandophones)

Président du Comité de direction f.f. : Eric SMIT
Rue de la Concorde 41
4800 Verviers