Société wallonne du Crédit social (SWCS)

Société wallonne du Crédit social (SWCS)

Numéro vert : 0800/25 400 (relais gratuit vers les guichets, énoncé des taux du mois, commande de prospectus, messagerie vocale, infos sur les primes et aides de la Région, actualité de la SWCS) , du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00.

La SWCS propose trois formules de prêt hypothécaire social pour acheter, construire et rénover : HT, HT+ et HT vert. Chaque formule offre un taux avantageux garanti sur 30 ans et est agrémentée d'un avantage particulier qui dépend de la commune où est situé le logement. Elle propose aussi l'écopack à 0 % qui est un prêt à tempérament accordé exclusivement pour financer des travaux économiseurs d'énergie.

La vocation sociale de la SWCS consiste à permettre l'accès à la propriété tout en évitant les risques liés au surendettement. Elle assure en outre un encadrement et un accompagnement du candidat emprunteur pendant toutes les démarches liées à sa demande de prêt et ensuite, pendant toute la durée de remboursement.

L'activité de la SWCS est exercée dans toute la Wallonie par l'intermédiaire de 22 guichets du crédit social agréés par elle. Ces guichets sont l'interlocuteur de proximité des candidats emprunteurs. Ils ont pour mission de renseigner et d'accompagner les candidats emprunteurs dans la constitution de leur dossier de prêt. C’est le Gouvernement wallon qui fixe les critères d'agrément et les normes de gestion et de fonctionnement des guichets. Ils sont de deux types. Ils peuvent agir soit en tant que courtier pour la SWCS, soit en tant que prêteur. Les guichets courtiers servent d'intermédiaire entre la SWCS et le client tandis que les guichets prêteurs, octroient eux-mêmes les crédits aux clients ; les fonds nécessaires étant le plus souvent mis à la disposition des guichets par la SWCS sous la forme d'avances remboursables. Certains guichets ont en plus des antennes ce qui porte à plus de 40 le nombre de points de contact qui sont à la disposition du public en Wallonie.

La SWCS est concrètement une société de prêt hypothécaire et de financement des sociétés de crédit social.

La SWCS et les guichets social ont pour missions :

  • de permettre aux ménages wallons d'accéder à la propriété et de les aider en fonction de leurs besoins ;
  • de proposer des formules toujours plus intéressantes que celles des organismes bancaires classiques ;
  • de soutenir ceux qui achètent/construisent un logement en Wallonie, quelle que soit la pression foncière ou immobilière ;
  • d'accompagner les candidats emprunteurs tout au long de leur prêt (la SWCS remplit en outre la mission de préparer leur dossier de demande de primes énergie et à la réhabilitation à la Région wallonne) ;
  • de favoriser l'économie d'énergie ;
  • d'améliorer la qualité de l'habitat wallon par la rénovation des biens achetés et la construction de nouveaux logements ;
  • de pérenniser les mécanismes en garantissant la stabilité financière d'aides publiques maîtrisées, en dépit d'une conjoncture de crise sans précédent.

Directrice générale : Nathalie OMBELETS
Rue de l'Ecluse 10
6000 Charleroi
Tel: 078 15 80 08