Société régionale d´Investissement de Wallonie (SRIW)

Société régionale d´Investissement de Wallonie (SRIW)

Les sociétés régionales d'investissement

En application de la loi d'orientation économique du 04 août 1978, chaque Région a été dotée d'une société régionale d'investissement :

  •  SRIW pour la Wallonie ;
  •  GIMV pour la Région flamande ;
  •  SRIB pour Bruxelles Capitale.

La Société Régionale d'Investissement de Wallonie a été mise en place en octobre 1979.

Un décret régional du 6 mai 1999 a modifié l'objet social de la S.R.I.W. initialement défini par la loi du 2 avril 1962. Sans l'exécution de missions déléguées, la société se concentre désormais sur son métier de holding d'investissement .

Le décret programme du 23 février 2006 autorise toutefois la Région wallonne à confier à la SRIW des missions déléguées dans le cadre du plan des actions prioritaires pour l'avenir wallon.

Missions et filiales

Le groupe S.R.I.W. a pour mission d'intervenir financièrement à long terme dans des entreprises tant en Belgique qu'à l'étranger menant des projets industriels ou de services et créant de la valeur ajoutée en région wallonne.

Les moyens que le Groupe apporte aux sociétés concernent prioritairement les activités axées sur le haut du bilan et peuvent revêtir la forme de :

  • prises de participation en capital assorties ou non d'options d'achat et/ou de vente ; elles ne visent pas à prendre le contrôle des entreprises et ne dépassent donc pas en principe le niveau de 50 % du capital ;
  • prêts convertibles ou non, subordonnés ou non, assortis de warrants ou non.

Si la S.R.I.W. poursuit activement ses interventions financières dans tous les secteurs traditionnels du tissu industriel wallon, le Groupe a parallèlement accentué sa présence dans des secteurs plus spécifiques ou des secteurs de pointe, notamment, depuis 1999, au travers des quatre pôles créés sur l'initiative de l'actionnaire majoritaire, la Région wallonne.

Les filiales stratégiques majoritairement détenues par la S.R.I.W. et dans lesquels des partenaires financiers privés peuvent participer au capital sont :

  • TECHNOWAL qui a pour objet la prise d'intérêts dans des sociétés développant des produits innovants de haute technologie, plus spécialement dans le domaine des sciences du vivant;
  • WALLONIE TELECOMMUNICATIONS qui a pour objet de soutenir le secteur des télécommunications, à savoir la téléphonie fixe ou mobile et ses applications ainsi que la transmission de sons, d'images, de données par tous moyens y compris satellitaires ;
  • CD TECHNICOM, filiale de Wallonie Telecommunications, société de capital à risque dont le but est d'accélérer le processus de développement de pme actives dans le secteur des technologies de l'information ;
  • ECOTECH FINANCE qui a pour objet de promouvoir le développement d'entreprises industrielles dans le secteur de l'environnement et de l'énergie en Wallonie ;
  • IMMOCITA qui a pour objectif de contribuer au financement de constructions de logements de type moyen. Cette société entend ainsi contribuer aux efforts déployés en Wallonie, notamment dans le cadre de la revitalisation urbaine.

Le groupe S.R.I.W. a affecté également une partie de ses moyens à d'autres filiales spécifiques telles que :

  • SOWECSOM qui a pour objet de promouvoir le développement de l'économie sociale marchande en Région wallonne, par la participation au financement de projets initiés par les entreprises de ce secteur;
  • SOWASPACE spécialisée dans le secteur de l'espace, de l'aéronautique et de la défense;
  • SIAW société de financement issue d'un partenariat entre la fédération wallonne de l'Agriculture (10%) et de la S.R.I.W. (90%) et dont la mission est d'apporter un soutien financier à des projets développés par des PME/TPE wallonnes actives dans les secteurs de l'agro-  alimentaire.

Président du Conseil d'administration : Jean-Pascal Labille
Avenue Maurice Destenay 13
4000 Liège
Tel: 04 221 98 11