Société publique de gestion de l'eau (SPGE)

Société publique de gestion de l'eau (SPGE)

Siège social : Rue Laoureux 46 - 4800 VERVIERS
Site web: http://www.spge.be

La Société publique de gestion d'eau est une société anonyme de droit public.

Elle doit :

  • protéger les prises d'eau potabilisable et assurer l'assainissement public de l'eau usée ;
  • intervenir dans les opérations qui constituent le cycle de l'eau ainsi que promouvoir la coordination de ces opérations tout en recherchant l'optimalisation et l'harmonisation des activités du secteur de l'eau en Région wallonne ;
  • concourir à la transparence des différents coûts qui interviennent dans le cycle de l'eau ;
  • réaliser des études pour atteindre les objectifs qui lui sont assignés ;
  • accomplir des missions confiées par le Gouvernement wallon dans le secteur de l'eau.

Plus particulièrement :

1. La prestation de service d'assainissement public de l'eau usée sur le territoire de la Région wallonne pour assurer aux consommateurs un approvisionnement durable, équilibré et équitable en eau potable en veillant au respect des principes de coût-vérité et de la solidarité.
Cette mission est exercée avec le concours des organismes d'épuration agréés en vertu de la législation relative à la protection des eaux de surface.

2. La protection des captages au profit des producteurs d'eau potabilisable et destinée à la distribution publique établis sur le territoire de la Région wallonne.
Cette mission peut être accomplie avec les titulaires de prises d'eau visés à l'article 2 du décret du 30 avril 1990 sur la protection et l'exploitation des eaux souterraines et des eaux potabilisables.

3. Le développement de moyens nécessaires pour atteindre son objet social, notamment par les ressources propres qu'elle dégage en contrepartie des services qu'elle assure en matière de protection et d'assainissement et par toute opération financière généralement quelconque.

4. Favoriser une coordination entre l'égouttage et l'épuration en intervenant dans les coûts de la réalisation des travaux d'égouttages visés à l'article 32, alinéa 2, du décret du 7 octobre 1985 sur la protection des eaux de surface contre la pollution.

Président du Comité de direction : Jean-Luc MARTIN
Siège administratif : Avenue de Stassart 14-16
5000 Namur
Tel: 081 25 19 30