Société wallonne des aéroports (SOWAER)

Société wallonne des aéroports (SOWAER)

Directeur général : Alain BELOT

Directrice générale : Valérie LEBURTON

La société wallonne des aéroports, en abrégé Sowaer est une société d'intérêt public constituées sous la forme de société anonyme en application du décret du 6 mai 1999 autorisant le Gouvernement à créer des sociétés spécialisées. Elle a été créée par décision du Gouvernement wallon du 8 février 2001 et ses statuts ont été publiés au Moniteur belge du 20 juillet 2001.

L'objet de la Sowaer est :

- de mettre à disposition à titre onéreux des sociétés gestionnaires des aéroports wallons (en l'espèce Charleroi-Gosselies et Liège-Bierset) et sous quelque forme juridique que ce soit, des terrains et infrastructures dont elle assure l'entretien et le développement ; ainsi que de créer toutes zones d'activités industrielles, économiques ou mixtes dont le développement peut être favorisé par la proximité de l'un de ces aéroports.
- de prendre des participations financières dans les sociétés désignées par le Gouvernement, en l'occurrence, la s.a. BSCA (gestionnaire de l'aéroport de Charleroi) et la s.a. SAB (gestionnaire de celui de Liège)
- d'assurer, en mission déléguée, la gestion des programmes environnementaux décidés par le Gouvernement (achat d'habitations, octroi des primes à l'isolation, etc.).

La Sowaer dispose d'un capital de 75 millions d'euros, lequel a fait l'objet d'une augmentation par voie d'apports en nature des bâtiments et constructions de la Région wallonne se trouvant sur le domaine aéroportuaire.

Le Gouvernement a décidé de transférer sous la même forme à la Sowaer les aérodromes de Saint Hubert et Spa.

La Sowaer assure la gestion d'un ambitieux programme d'investissement sur les deux aéroports wallons, dont l'objectif est de moderniser ceux-ci afin d'accélérer leur développement économique et les retombées en termes d'emplois directs et indirects et finance les mesures d'accompagnement décidées par le Gouvernement wallon afin de réduire les nuisances pour les riverains des deux aéroports.

Président : Luc VUYLSTEKE
Avenue des Dessus-de-Lives 8
5100 Namur (Loyers)
Tel: 081 32 89 50